Accueil » Tribunes et actualités » Trolls et Légendes 2022

Trolls et Légendes 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Pour sa neuvième édition, Trolls et Légendes, le festival de toutes les fantasy se tenait à Mons dans son nouveau format. Après l’annulation de l’édition 2021 à cause de la pandémie, retour sur l’édition 2022 du festival le plus renommé de Belgique.

Trolls et Légendes 2022

L’édition 2022 de Trolls et Légendes n’a pas dérogé à la règle.  Littérature, B.D, jeux, illustrations, animations, marché féerique et concert le soir venu. Rien ne manquait pour combler les visiteurs.  Tous s’étaient rassemblés au Lotto Mons Expo pour cette nouvelle édition de Trolls et Légendes.  Cette fois-ci encore, Aux portes de l’imaginaire proposait plusieurs tables d’initiation au jeu de rôle. Faisant la part belle à Bubblegumshoe, et The Nightstalker RPG, nous avons pu animer une dizaine de parties tout au long du week-end.  

The Nightstalker RPG était animé par son créateur, Steve Fabry, qui nous a fait l’honneur de venir maitriser son jeu sur notre stand. L’auteur a ainsi pu immerger les participants dans les tréfonds de Natural City.  Cette mégapole aux allures de Gotham, dans laquelle anges et démons, se livrent une guerre secrète sans merci. Les pré-tires -au nombre de 6- permettaient d’incarner, démons renégats, anges, ou encore un prêtre badass, aussi doué en arts martiaux qu’en horticulture. Vous pouvez en découvrir davantage sur l’univers de The Nightstalker sur la page des éditions Stellamaris.

Steve en pleine partie de The Nightstalker

Changement d’univers et de ville pour Bubblegumshoe. Le jeu des ados détectives, maitrisé par Laurent Gärtner, n’était en reste non plus. Qu’il s’agisse de sauver le bal de promo ou de retrouver un voleur de vélo, Bubblegumshoe réunit parents et enfants le temps d’une séance où l’on interprète des adolescents qui mènent l’enquête dans une petite bourgade tranquille. Le système de jeu Gumshoe, a attiré petits et grands sur notre stand. Les plus curieux trouveront plus d’informations sur le jeu des ados détectives en suivant ce lien.

Comme à chaque édition, le festival Trolls et Légendes regorge d’animations quotidiennes qui permettent aux visiteurs de prolonger l’immersion dans une atmosphère fantastique. Orchestre déambulatoire, déguisements en tout genre, galerie d’illustrations, Jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de rôles, dédicaces, spectacle d’escrime… La liste des animations proposées est aussi longue que variée. De plus, la foule de visiteurs grimés vous permettra de croiser pêle-mêle :  Vikings, Sorcières et Wiccans, Étudiants de Poudlard, Satyres, Démons, ainsi que le sosie du Sauron des films de Peter Jackson. (Respect éternel à cet homme qui a dû crever de chaud sous son armure)

Il est impossible de mentionner l’ambiance si particulière du festival sans rappeler la pluralité des styles musicaux qui clôturent chaque journée. Que l’on soit amateur de musiques Pagan, Folk, Métal celtique ou Darkwave, le public répond toujours présent en nombre pour les concerts du soir.

Le seul petit reproche à formuler reste la difficulté, durant les deux jours de salons, à avoir des informations de la part de l’organisation du festival puisqu’ils sont continuellement sollicités de toute part. À ce titre, nous aurions apprécié de recevoir l’emplacement de notre stand quelques jours avant afin de ne pas avoir à courir partout le jour J. 1De façon plus générale, il est nécessaire d’avoir une vessie en béton, et beaucoup de patience une fois sur place.  Comme le mentionne notre camarade Alias sur son blog, on patiente pour tout dans ce genre de festival :  que ce soit pour aller aux toilettes, acheter de précieux jetons, acheter de la nourriture ou une boisson.

La réelle plus-value du festival Trolls et Légendes demeure cette ambiance hétéroclite où tous les passionnés se rencontrent. À ce titre, le festival n’usurpe pas son titre de festival de toutes les fantasy. S’adressant tant aux geeks qu’à un public familial, Trolls et Légendes est un incontournable de la pop culture. Pour peu que l’on apprécie les bières de caractère, le métal, l’imaginaire et la bonne humeur, Trolls et légendes reste l’occasion de s’évader de notre quotidien le temps d’un week-end.

Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition !

  1. Nos excuses aux membres du staff qui nous ont vu errer comme des âmes en peine durant 2 heures le samedi matin sans savoir où s’installer.
Aller au contenu principal