Je tiens, en tant que président de l’association Aux Portes de l’Imaginaire, à apporter mon grain de sel par rapport aux polémiques sur le jeu de rôle, qu’elles soient anciennes ou plus récente. Une association est le fruit des actions de ses membres, elle ne peut être que le reflet de nos idéaux, puisque nous n’avons aucun intérêt commercial particulier.
C’est donc au nom des membres, des bénévoles et des partenaires de l’association que je m’exprime au sujet des campagnes de haine latente et de diffamation à propos de la prétendue « bien-pensance woke » portée par les actions des acteurs pros et amateurs, organisateurs ou créatifs du milieu du JDR.
Oui, j’estime que nous allons dans la bonne direction. Cela s’est d’ailleurs reflété, par exemple, au travers du succès du financement de la nouvelle édition de RuneQuest, qui a mis en avant la féminisation du terme MJ, devenant Meneuse de Jeu, dès la couverture du jeu. Mais comment se fait-il que cette initiative, qui depuis a été suivie par de nombreuses autres productions, puisse encore aujourd’hui susciter de telles polémiques ?
D’aucuns ont déjà été accusés de promouvoir la « novlangue rôliste » avec « Meneur de Jeu » au lieu de « Maître de Jeu ». L’objectif de tout cela ? Rompre avec d’anciennes pratiques désuètes, qui ont participé à la mauvaise image du jeu et de son manque de visibilité auprès du public. Oui, le principal reproche que vous pouvez nous faire est d’essayer de populariser et démocratiser au mieux ce loisir. Certains peuvent se sentir dépossédés et trahis par ces actions.
Toutefois, il faut bien distinguer le jeu dans l’espace privé, chez soi, entre amis, du jeu dans l’espace public, en convention, en salons et même en club.
Nous ne cherchons pas à être une « police de la pensée » comme j’ai pu le lire quelques fois, suite à certaines de nos publications. Nous ne cherchons pas à ridiculiser les « anciens joueurs », à démontrer une quelconque supériorité des jeux « narrativistes » (que je hais ce mot) sur les jeux « traditionnels ». Il n’y a ni complot ni objectif de « grand remplacement » dans toutes ces initiatives. Nous cherchons à montrer la pluralité du loisir, ses différentes formes, anciennes ou plus modernes et, pourquoi pas, nous interroger sur notre loisir, car nous devrions regarder en face les problèmes actuels et passés pour les résoudre, si possible, avec bienveillance.
D’abord, il faut rompre avec l’image d’Épinal du « Maître de Jeu Tout Puissant ». Il n’est pas le seul participant de la partie, les joueurs ne sont pas le public de son One Man Show. Ils ne sont pas plus des marionnettes qui agissent telles que lui seul l’a décidé. Tous les participants sont égaux, tous ont quelque chose à apporter. Auprès des joueurs qui souhaitent découvrir ce loisir, nous promouvons un jeu à la liberté totale, mais trop souvent encore, après vingt minutes de jeu, ils se rendent compte que leurs choix et leurs décisions leur échappent. En bons « paladins chatoyants », nous écrivons actuellement une charte pour clarifier nos attentes envers les meneurs de jeu qui nous représentent dans l’espace public, avec des points qui sont finalement des évidences, trop souvent perdues de vue : avoir une partie prête à jouer, être bienveillant et à l’écoute des joueurs ou, tout simplement, être présent lorsqu’on s’est engagé à venir. Regardez le contenu de ces chartes de conventions, elles ne sont pleines que de points qui n’évoquent rien de plus que la politesse et le respect mutuel.
Ensuite, il faut que le jeu de rôle devienne plus inclusif dans son texte, sa pratique et sa conception. Encore une fois, toutes les animations que nous faisons, sur des événements généralistes, prouvent que le loisir se féminise ; allant même parfois nous faire animer des tables composées essentiellement de joueuses. Depuis une décision remontant au 18ème siècle, notre langue utilise le neutre masculin. La notion d’inclusion n’est cependant pas neuve : White Wolf utilisait « she » dans ses jeux pour désigner ses personnages-joueurs, et il n’était pas le seul. Aujourd’hui, des auteurs et des éditeurs décident de féminiser ce neutre en expliquant ce choix. C’est un choix militant, mais l’écosystème du jeu de rôle l’a finalement toujours été. Il existe une multitude de techniques pour rendre le jeu plus inclusif, elle ne se limitent pas aux notations expérimentales utilisant le point milieu ou des pronoms neutres (iel), mais rien que le fait de féminiser un terme (meneuse, joueuse), d’inclure des noms féminins dans les exemples ou encore de briser les clichés sexistes et les stéréotypes des personnages joueurs ou non-joueur est une démarche inclusive.
Enfin, être inclusif demande aussi de lutter contre le harcèlement à la table. Il n’est ni nouveau, ni le fait de pratiques déviantes du jeu de rôle. Il existe aussi bien dans la sphère publique que la sphère privée. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un rôliste régulier qui fréquentait vos tables ne vient plus ? Le jeu de rôle en lui-même n’est pas fautif, contrairement à quelques participants dont le comportement est inapproprié à la table. Le sexisme et le racisme ordinaire en sont des vecteurs, tout comme l’acharnement à toujours cibler et se moquer du même joueur ; ce sont les prémisses du harcèlement. J’en ai subi, j’en ai peut-être aussi fait subir sans en avoir conscience. J’en ai sans doute aussi été le témoin silencieux. Pour ces mêmes raisons, des auteurs se sentent à la fois légitimes et concernés pour évoquer ces questions dans leurs jeux.
Le jeu de rôle change, il évolue. Il devient plus mature, en accueillant à la fois des thématiques différentes des univers héroïques d’autrefois tout en s’ouvrant aussi de plus en plus aux jeunes, voire aux très jeunes… et toute la question : quelle image souhaitons nous donner de ce loisir ? Celui d’un loisir fermé réservé à une petite élite ? Ou d’être une opportunité de découvrir, se cultiver, d’échanger et de se rencontrer ?
Alors, si le fait d’être en accord avec tous ceci fait de nous des bien-pensants, des Social Justice Rôlistes, des Paladins Chatoyants, des Ludomarxistes, de wokistes ou tout autre terme pour « nous » qualifier, et bien… c’est ok. Mais, nous préférons simplement nous désigner par « rôlistes » !
Enfin, si tous ces sujets vous dérangent, vous irritent, vous mettent en colère… rien de plus simple, ignorez nous simplement et nous vous souhaitons une bonne partie. Nous avons bien d’autres choses à faire que vous répondre ou vous faire la guerre.
Crédits photographique : médiathèque de Carignan (08), photo prise lors d’une partie de Gobelin qui s’en dédit, un jeu de rôle humoristique où l’on jour des monstres de donjon, animée par un jeune MJ (14 ans) de l’association à une table de curieuses et curieux qui découvraient le jeu de rôle.
Les Social Justice Rôlistes de l’association Aux Portes de l’Imaginaire
- Laurent Gärtner, président de l’association Aux Portes de l’Imaginaire
- Michaël Rocle, secrétaire de l’association Aux Portes de l’Imaginaire
- Agnès Fenaux, trésorière de l’association Aux Portes de l’Imaginaire
- Lendraste, romancier et auteur de jeu de rôle
- Axelle « Psychée » Bouet, directrice artistique, illustratrice et romancière, autrice des Chants de Loss, le jeu de rôle
- Boris Bouard, pratiquant de jeux de rôle
- Joffrey Michaud palefrenier des écuries d’augias
- Romain d’Huissier, auteur et romancier
- Julien Petitmangin, adhérent et bénévole de l’association Aux portes de l’imaginaire
- Dragan Ristic, auteur de Le Fil d‘Argent, vice-président FFJdR
Et nos ami(e)s Paladins et Paladines Chatoyantes
- Thalie Ré, vice-présidente de la convention Orc’idée et autrice
- Stéphane « Alias” Gallay, auteur (mégalomane) de Tigres Volants/Erdorin et Freaks’ Squeele, le jeu d’aventures, membre administrateur, 2D Sans Faces, société coopérative.
- Nicolas Brouet, président de l’association GNafron
- Alysia Lorétan, maquettiste et graphiste, autrice des Chants de Loss, le jeu de rôle
- Michel Chevalier, directeur des Éditions Stellamaris
- Nicolas Barret, bibliothécaire-formateur spécialiste du jeu en bibliothèque, biclassé rôliste
- Guillaume Dos Santos, bibliothécaire/ludothécaire, rôliste
- Benjamin Kouppi, auteur de Lady Rossa et Magistrats & Manigances, rédacteur au Fix
- Alban « Doc Dandy » Le Collen, blogueur et auteur de Café Noir
- Sandy Julien, traducteur, auteur de JDR
- Côme Martin, co-fondateur de Trop Long ; Pas Lu, rédacteur en chef de Radio Rôliste
- Thomas B., rôliste, GNiste, ex-pigiste pour INS/MV, Backstab, Casus Belli et Radio Rôliste
- Clément B, co-fondateur de la Loge Roliste Toulousaine
- Valérian Charloteaux, pratiquant de jeu de rôle
- Sabine Mucciante, traductrice chez Arkhane Asylum et Black Book Editions, rôliste, meneuse, GNiste et fière de l’être.
- Gaël Sacré « Willox », auteur de Happy et Happy Together, rôliste, meneur, blogueur et vidéaste
- Guillaume Meistermann, directeur d’école, rôliste et auteur de jeux de rôle
- Florian Ingels, mathématicien, rôliste, GNiste, spécialité bienveillance
- Aldo Pappacoda, rôliste et auteur de jeux de rôle
- Olivier Sanfilippo, célèbre cartographe de l’imaginaire, illustrateur
- Peggy Chassenet, ludothécaire, rôliste, autrice, co- organisatrice du GameChef francophone, co-fondatrice de l’Auberge Virtuelle
- Thomas Hervet, auteur, secrétaire de rédaction, rédacteur, relecteur et rôliste depuis 1991
- Laura Blasutto, meneuse, joueuse
- Thomas Heine, rôliste depuis presque 30 ans
- Pierre Rosenthal, auteur de Simulacres et auteur historique du magazine Casus Belli
- Jean-Christophe Cubertafon, traducteur sur RuneQuest (entre autres) et auteur pour Chaosium, un des artisans de « meneuse »
- Emmanuel Durand, trésorier de l’association Cent Balles et un Mars, paladin chatoyant, meneuse de jeu depuis 25 ans
- Alak Tardy, ex-Programmateur de Ludesco, Responsable GN’Idée, Meneur et orga de GN, Rôliste
- Virginie Dufour, rôliste, joueuse et meneuse
- Thomas Pizard, joueur et meneur depuis 30 ans
- André Le Deist, rôliste depuis plus de 35 ans
- Michaël Croitoriu, rôliste, traducteur, relecteur, pigiste et podcaster de Jdr
- Anne Vétillard, rôliste, GNiste, traductrice (jeux de rôle, jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de figurines) et auteur de jeux de rôle (Légendes de la Table Ronde) et d’articles de jeux de rôle (nombreuses revues)
- Genseric Delpâture, auteur de jeux de rôles (L’Agence Barbare, Le Club…) et président des Forgeurs de Rêves, club de jeux à Mons en Belgique
- Jérôme Vivas, rôliste et traducteur de jdr
- Sylvain « Greewi » Dumazet, rôliste depuis 20 ans, auteur de Solaires et raton laveur paladin chatoyant
- Kerlaft mage Roliste biclassé paladin depuis 1981, militant pour du Jdr & Roleplay pour Tous! Gps roliste et kerlaft.com!
- Pierre-Alain Emery, vieux rôlistes depuis 38 ans
- Camille Chiverne Guirou, ancienne éditrice, autrice (Les Chroniques des féals, Les Lames du Cardinal, Runequest)
- Sylvain « Wolion » Lumini, pratiquant de jeu de rôle
- Fred Hubleur, Tchernopuss’, rôliste et auteur de jdr
- Alexis Lamiable, bonne qualité, presque neuf
- Macé Mayeul, roliste engagé et signataire compulsif
- Vincent Minvielle rôlistes depuis plus de 25ans et membre de La Cellule
- Fabrice « OLAF » Descormiers, illustrateur et meneur de jeu professionnel du J.A.D.E de Rennes
- Benoît Robin, ingénieur, auteur de SF et rôlistes élevé au mélange D20 / D100
- Valentin Rocher, rôliste
- Nicolas Baltique, producteur d’émissions de radio sur le jeu de rôle dans l’ancien monde, auteur de trucs, joueur depuis toujours
- Florent Roux, administrateur de l’association ludique Terra Ludis
- Vincent « Moklo » Bouscarle, rôliste verbeux, associatif pluriludique et LGBTQIAAP+, créateur de jeux et d’histoires invendables, qui préférerait Druide·sses Fabuleux·ses de l’Egalité et de la Justice Sociale mais fera volontiers avec Paladin·e Châtoyant·e pour le moment
- Gabriel March, MJ et joueur depuis 1988
- Patrick Soulignac, Rôliste
- Thomas Robert, auteur (Héros et Dragons, Chroniques Galactiques, Joan of Arc) et contributeur pour le magazine Casus Belli
- Jay Sétra, Podcasteur à la Cellule et fondateur Des Rôlistes dans la cave, Rédacteur chez Sérial Râlistes
- Quentin Decea, Pratiquant du jeu de rôle
- Coraline « Berhyl » Di Silvestro, enseignante rôliste GNiste, vice présidente du Club 1001 jeux à Leuze en Belgique et orga du pôle jdr de Ludinord à Mons-en-Baroeul
- Guillaume Tavernier, éditeur illustrateur
- Yves-Laurent Kowalski, rôliste
- Christian Amauger, ludomancien.com et rôliste depuis toujours
- Christophe Gaudin, rôliste depuis 39 ans, GNiste depuis 36 ans
- Cédric Jeanneret, simple joueur
- Carel Nils, rôliste et GNiste
- Valla Kristoff rôliste, traducteur et auteur de JDR, romancier
- Edouard H. Blouf, rien
- Marion Morgenthaler, rôliste, joueuse et meneuse
- Dimitri Doubroff (rôliste)
- Homo-Ludis
- Baptiste Sipion, Pratiquant de jeu de rôle
- Laborderie Yann Meneur de Jeux
- Mathieu Myskowski rôliste, auteur et illustrateur de jeux de rôle
- Nicole Loutan, membre fondatrice de club de jdr
- Jérôme Darmont, rôliste antique, blogorôliste, forumiste, pigiste et playtester à l’occase, ex-plein de trucs à la FFJdR
- Yann « BBS » Décombaz rôliste et scénariste pour le supplément Voyages des Chants de Loss
- Matthieu « Celewyr » Carbon, ancien Di6dent et rôliste depuis… pfiouuu… au moins !
- Loris Gianadda, auteur sur Wastburg et Héros & Dragons
- Anok Sden, pratiquant de jeu de rôle, raconteur d’histoires virtuelles
- Matthieu Matringe, rôliste et GNist axé bienveillance
- Aquilegia Nox, rôliste, co-autrice de la web-série The Fumble Zone, romancière
- Nicolas fournials, développeur back-end, papa à plein temps, auteur, meneur et rôliste à l’occasion…
- Gherhartd Sildoenfein, rôliste idéaliste, citoyen numérique et podcasteur
- Emilien Bernard, roliste
- Sylvie Bocobza
- Pierrick Garry, rôliste et traducteur de JdR
- Dervin Tom dit Asmodée, défenseur dans la ligue des morts équitables pour chaque PJ depuis 2009
- Marc « Marchiavel » Dubouchet, pratiquant de jeu de rôle
- Franck Robine Youtuber Rôliste
- Vincent Ballet, simple rôliste
- Artigue-Cazcarra Tom, Papa de 4 enfants dont 3 filles, rôliste depuis 31 ans, meneur de jeu de longue date et joueur
- Auribeau Philippe, auteur de jeu (Chroniques des Féals, Les Lames du cardinal, l’Empire des Cerisiers, Runequest). Chargé de gamme pour Runequest et garde du corps volontaire de Jean-Christophe
- Marion Hamard, rôliste et blogueuse sur Suck My Dice
- Gianni Vacca, auteur de jeu (The Celestial Empire)
- Roland « Ego’ » Scaron, rôliste, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain
- Nurthor, chroniqueur à Casus Belli, auteur secondaire pour JdR (Laelith, Bitume), Bêta testeur de JdR et rédacteur chez ww.scifi-universe.com
- Anaïs Paul, rôliste, sociologue et jeune chercheuse sur le ludisme et ses questions sociétales ( Jeux vidéo, JdR , JdS, GN, etc)
- Florent « Poulpy » Cadio, Roliste, SJW, youtubeur de l’émission « Rolistiquement Votre »
- Papy Benoît, rôliste
- Florian « Kandjar » Poinsignon, roliste à la cool
- Samuel Guillon, rôliste anonyme
- Olivier Joiris, rôliste et ami de tous les humains
- Florent « killerklown » Didier, bidouilleur roliste germanophone
- Radek FV, rôliste, illustrateur, maquettiste et musicien
- Jean-Pierre Boillon, créateur des séjours « Rêves De Jeux » (35 ans déjà) et vieil aventurier ! -)
- Théo «Voltiv» Calvet, rôliste tout simplement
- Pak Cormier, auteur et joueur
- Guillaume Vidal, vice trésorier des rêveurs de Vesontio, joueur et MJ
- Marc Chiapello, rôliste
- Anthony Debot, traducteur et rôliste
- Mickaël « Diane de Winter » Thoby, incorrigible rêvant, rôliste résilient
- Claire Teillet, meneuse, joueuse et organisatrice de GN
- Raphael Cottier, MJ, joueur, Président de l’association « l’Hydre », association pour la promotion du JDR sous toutes ces formes
- Chris Calloch rôliste
- Jenzer Michel, rôliste, meneur en assoc’ depuis Dumas
- Adrien B camarade rôliste et GNiste
- Winter Philippe, rôliste, wargammer et joueur de jeux vidéos
- Manuel Bedouet, créateur de Sur Les Frontières, Summer Camp, Aux Marches du Pouvoir, Couleur Béton, cocréateur de Ludologies et Trop Long Pas Lu
- David Javet, cofondateur du UNIL Gamelab, chef de cuisine du podcast Tartine Mécanique, curateur à la Maison d’Ailleurs et au Numerik Games Festival, game designer chez Tchagata Games
- Léo Sigrann, (co-auteur de la série web rollistique Fumble zone) et createur de l emission Nutshell rolliste depuis 38 ans. Initiateur de rôliste en Suisse francophone
- Marie-Laure Varoqueaux, rôliste, bibliothécaire et novelliste SFFF
- Gaëlle Roth, rôliste/gniste
- Claire Raynot, rôliste
- Stéphane « BARTAB » B. MJ, rôliste, escrimeur, reconstituteur et plein d’autres choses
- Gillard Aurélien, Social Justice Paladin
- Julien Drouet, traducteur de JDR (Warhammer, Dark Heresy, Degenesis, Vampire), playtesteur (Barbarians of Lemuria) et MJ bienveillant
- Nicolas ‘Snorri’ Dessaux, auteur de jdr
- Julien Pouard, podcasteur et auteur de jdr
- Kevin « Kello » Courtois, total inconnu mais rôliste néanmoins
- Stéphane MAURICE, rôliste nourri à AD&D durant de longues nuits enfièvrées…
- Hida ‘Milie’ Koan
- Jessica Ugolini, rôliste, meneuse, autrice du jeu de rôle Agoria
- Barbas Armel, Meneur et papa de Meneuse
- Thomas Solonce, roliste
- Goos Etienne, rôliste, bloggeur, auteur de jdr (Vermine, Héros & Dragon, Casus Belli)
- Léandre Bernier, président du Guide du Rôliste Galactique
- Ganga Frédéric, poète, rôliste depuis 1983, fondateur des Créateurs de Rêves de Montmartre, animateur d’un club de jeu de rôles à La Ciotat
- Catalano Lydie orge de jet et gn
- Eric Nieudan, auteur de JdR (Archipels, Lanfeust, Dragons, Macchiato Monsters…)
- Grandpierre Sébastien, papa ludiste
- Pierre Fondcombe, sérial râliste depuis 2015
- ATALLAH Jean-Khalil, rôliste et auteur d’ESPRI
- Sybille Marchetto, écrivaine, éditrice aux Vagabonds du Rêve et directrice du festival Nice Fictions
- Raphael Bombayl, MJ et auteur de jeu
- Kennouche, Iadine, rôliste
- Robin “Mestre” Effulgens, fondateur des Chroniques de Nebomore
- Mathieu « Maphis » Sigwalt, co-créateur des Chroniques de Nebomore
- Sam Metzener, rôliste et auteur de jeux de rôle
- Emmanuel « Felondra » Hennebert, auteur du blog « Une Pincée de Fel »
- Antoine Boegli, auteur Freaks’ Squeele, le jeu d’aventures, membre administrateur de 2D Sans Faces
- Adrien Caroti, Vice Président du GRAAL, membre des joueurs au balluchon, membre du jury maison du protolab au FIJ et trop fan de L5A première édition pour ne pas clamer l’intérêt de jouer avec tous et avoir des pj ou pnj humain ou non et/ou masculin ou non.
- Erwan Ledigarcher, rôliste
- Medhi Sahmi, auteur et rôliste
- Mélissa Mercier-Krychacz, rôliste depuis 8 ans et meneuse de jeux sous peu !
- Frédric Toutain, auteur d’Immortalis : le Crépuscule des Celtes et rôliste
- Brice Longuet, membre de l’association C’est Pas D’Rôle, relecteur, play-testeur et scénariste pour Insectopia et Chiaroscuro, auteur d’Hydrargyre
- Benjamin « Grissom » Roszak, Rôliste et Meneur
- Ingrid Longuet, rôliste, membre de CPDR
- Régis Pannier, Koordinateur du site de traductions rôlistes PTGPTB.fr
- Angela « Quidam » Deschand, rôliste, membre de PTGPTB, graphiste, illustratrice
- Grégoire « Qui revient de Loin » Macqueron, pratiquant passionné de jeux de rôle
- C’est Pas D’Rôle (alias CPDR), Associations de JDR Niçoise regroupant des Paladines et des Paladins Chatoyants depuis 2008. Bravo pour cette initiative
- Nicolas « Nasthiem » Bérard, Président et membre de C’est Pas D’Rôle (CPDR), rôliste depuis 2015
- zal vir « Faramir » MJ et roliste de CPDR
- Guillaume « Bamba » Martin: Rolliste et MJ de C’est Pas D’Rôle
- Alex « Pierstoval » Rock, rôliste depuis 2001, développeur web/jeux chez Studio Agate
- Desvergnes David (alias Daveed), MJ, rôliste, GNiste, organisateur de murder parties et membre de l’EDIL (Espace de Développement de l’Imaginaire Ludique)
- Laetitia Combe Nydenlafee, artiste, universitaire (Nice), illustratrice du jeu de rôle les apprentis sorciers, rôliste, membre de l’association On sort le grand jeu, membre de l’organisation du festival Clans sort le grand jeu.
- Fabrice Boulakia, membre de l’équipe du forum de jdr à distance jdrvirtuel.com,traducteur chez PTGPTB
- Yves Zavaleta, traducteur sur PTGPTB.fr, MJ, étudiant, développeur indépendant
- Denis Jean, rôliste depuis 2018, membre de PTGPTB
- Marie « Arahina » Abt, joueuse, meneuse, créatrice amatrice de jdr
- Enguerran Lagnel, roliste, organisateur de GNs et joueur de Trollball
- Thibaut Trincklin, illustrateur de jeux de rôles
- Wayne GUILLAUME, psychiatre et rôliste passionné
- Pierre « Dr Nemrod » Saliba, rôliste, auteur, traducteur et co-fondateur de l’association Ars Ludendi
- Morgan Kane, Rôliste depuis 1981, présent sur le site de la FFJdR, entre autres
- Julien Pernaud, Eleveur de rôlistes depuis 30 ans, memebre de l’association Rôle The Dice
- Aymeric « MRick » Panhalleux, Rôliste depuis 1993, animateur en convention depuis 2006.
- Eric « Jezekiel » Berthebaud, Rôliste, Conteur d’histoires, de mensonges merveilleux et d’aventures impossibles. Ïa Ïa.
- Thierry Charrot, Membre actif de l’asso « On Sort Le Grand Jeu », mais je ne suis pas ici le porte-parole d’OSLGJ.
- Romain Mckilleron, Roliste bienveillant
- Anthony Avila, Rôliste, GNiste, référant safe larp à l’association La Trogne
- Emmanuel Gharbi, Auteur et editeur
- Etienne Bar, Créateur de l’univers des Folandes et auteur du jeu Friponnes RPG
- Manuel Molinier, Roliste et Meneuse de Jeu. Grand devoyeur de débutant.e.s.
- Quinn Jolinar, Autrice pour Scribes et Dragons
- Claire Michelet, Rôliste et meneuse de jeu, et fière de l’être
- Olivier Lopez, Antifa, BLM, ACAB. L’extrême droite et le fachisme dans le JdR, c’est non (Paradoxe de Popper, je t’aime).
- Zoë Tenshi, Roliste et Meneuse depuis 1992
- Julien Recoquillay, Rôliste qui fait ce qu’il peut.
197 signataires à ce jour et 5 signataires anonymes (au 15/09/2022)
- Mathieu « Zekka » F, Mj, Social Justice Warlock et Nemesis de l’obscurantisme
- Cédric « Le Pelican » Doffe, Rôliste, GNiste, ludiste… depuis plus de 30 ans, MJ pro depuis peu
- Nicolas Oudin, Auteur de jdr, création et direction du festival « clans sort le grand jeu ».
- Jérôme Cadiou (Jay Carpenter), Rôliste depuis 1983, membre du groupe FB « JDR du 37 », et chasseur de réacs et autres vieux machins qui encombrent notre loisir^^.
- Stéphane « StephLong » Treille, Auteur et relecteur JdR
- Sébastien Le Couriaut, Roliste et meneur de jeu depuis 1982, acteur, metteur en scène
- Slo’Vin’Esch KORN La Tranchante Purulente
- Simon Kor, Rolliste, Amheur, humaniste, et pourtant fan de berserk,40k etc 😉
- Cosmicsoap, Vieux barbare rôliste
- Perlot, roliste old school
- Joffrey « Pelagius » Andrieu, Conseiller numérique et auteur/contributeur, meneur de jeu
- Amaury Engels, Roliste curieux, Animateur et Médiateur en sciences utilisant le JDR dans le travail comme dans les loisirs.
- Mathieu Bouchier (Lordjerrel), Webmaster du site generation-jdr, meneur et rôliste.
- Sébastien Delon » Bearguard », Président de l’association » Occ’Up Et Vous ! »
- Ben Laotseu, Membre de la Guilde des songes Dijon, ci-organisateurs des soirées inclusives One Shot de la Guilde des Songes
- Dominique Zeylion Suchaire, Très vieux Rôliste et relecteur à ses heures perdues
- Cecilia Saura Drago, Humaine
- Ludosaurus Ponderex, Vieux rôliste chauve et obèse, militaire de carrière, chrétien évangélique, et plein d’autres défauts encore plus inavouables
- Thomas » Cabrizan Figolu » Heine
- Un ludomarxiste anonyme
- Nicolas Prévost, Roliste, jury du graal d’or, « et agent de la paix avant tout »
- Joël Duparcq, gamer tout type de jeux depuis plus de 30 ans
- Denis « Uzz » Coste, Rôlistes et bidouiller de glorantheries
- Stéphane Néphise-Chapuis dit Steph’Chapuis, Joueur, meneur et auteur de jeux de rôle
- Ilysendar, Ourse conteuse, MJ et joueuse
- Raphaël Mournat, Joueur, MJ, associatif de longue date
- Gabriel Diaque, Co-Fondateur de la Boîte de Pandoure (festival jeux de société et JDR romand)
- Yvan Bellemon, Arkha, rôliste devant l’éternel depuis 1983 ! Jouez plus, râlez moins…
- François Lalande, Membre embre du studio BadButa, co-auteur de Bloodlust Métal
- Adrien « Feldo » Saurat, auteur et rôliste
- Pierre « Tybalt » Cuvelier, Auteur de jeux de rôle amateurs et de matériel gratuit.
- Jaume Ferrer, MJ et joueur
- Mehdi Santos Pereira, Joueur, vendeur en magasin de jeu, chroniqueur sur Ind100 Podcast
- Olivier » Corwin » Bernaud, Roliste depuis 1980, DM, joueur invétéré, créateur de mondes imaginaires, figuriniste.
- Pascal Le Grenouillat, Rôliste curieux avec périodes boulimiques, depuis un temps où le mot rôliste n’avait pas encore été inventé, et père de deux rôlistes enthousiastes.
- Manuel « Rodent » Pradel, (wannabe) auteur et joueur de jdr et arpenteur éternel des landes du Wokistan
- Yaakab, Animateur ludique et Game Designer from Bourgogne, Chroniqueur JdR & Handicap pour D1000&D100, Fondateur du Discord « JdR pour Tou(te)s », Roliste avant tout.
- James M Williams, Délégué départemental IDF de la FFJDR, auteur de scenarii de JDR et d’auteur de nouvelles d’horreur
- Diane d’Esposito, Autrice du jeu de rôle Corpus Genesis, ancienne vice présidente de la FFJDR
- Sylvain COLLAS, Rôliste, responsable du « FLEP – Jeux de rôle » de Carrières-sous-Poissy
- Orbital Verbose, Écrivain amateur, écouteur de Hard Rock, MJ aux scénario retors !
- Hervé Bourgade, rôliste, quadra, auteur
- Bruno Laborde, Joueur, MJ débutant, créateur amateur
- SEG, Conteur d’histoires en JDR depuis 30 ans et membre fondateur de la Team mixte de création du Jdr Valombreuse
- Charles-Frédéric Fiegel, Joueur, MJ depuis les années 80, membre du club de la MJC de Colmar
44 signataires de plus à partir du 15/09/2022
Si vous aussi vous souhaitez soutenir cette tribune, vous pouvez la signer sur le formulaire suivant afin que nous vous ajoutions à la liste des Paladines et Paladins Chatoyants.
Crédits photographiques : photo prise lors d’une animation de l’association à la médiathèque de Carignan