Accueil » Tribunes et actualités » Les animations de novembre et décembre 2023

Les animations de novembre et décembre 2023

📅

Temps de lecture :

5 minutes

C’est la fin de l’année et on termine avec le Game’in Reims et un JidéVoyelles avec un invité.

C’est la fin de l’année et on termine avec le Game’in Reims et un JidéVoyelles avec un invité.

Game’in Reims

Localisation :
Parc des expositions
Reims (51 – France)

Dates :
18 et 19 novembre 2023

Comme tous les ans, nous vous proposons un programme jeux de rôle avec 45 parties de découvertes en tout genre, et deux tables de jeux en libre accès pour des parties très courtes de découverte (30 minutes à 1h) et des jeux de rôle pour enfants (à partir de 3 ans).

Gazda

Auteur du jeu Projet I.C.E, je suis un passionné par la puissance de création du subconscient, aussi bien dans le rêve, que dans l’éveil. En tant que scénariste et vulgarisateur de système de jeu, c’est naturellement que j’ai voulu transformer mes centres d’intérêts en jeu ludique.

Je me place du côté des joueurs qui préfèrent le narratif qui possède un système cohérent avec l’univers ; In nomine Satanis/Magna Veritas, Dungeon World, Monstre et Cie et le Dilemme du Roi sont des jeux qui trône dans mon classement personnel.

Enfin, je mets un point d’honneur pour que chaque scénario que j’écris possède un message, une réflexion que je souhaite transmettre aux joueuses et joueurs.
Au plaisir de vous faire découvrir mon jeu de rôle sortit cette année, et bien d’autres qui suivront.

🖋 Présente en dédicace samedi et dimanche matin

Bruno Guérin

Ayant découvert le JdR en 1984 à Caen, j’ai intégré l’association du Temple du Rêve en tant que trésorier puis celle des Gardiens de l’Entité. Si au sein de cette dernière j’ai organisé et créé plusieurs grandeur nature cthulhiesques, c’est au sein du Temple que j’ai sévi durant de nombreuses années comme MJ (AD&D, James Bond, L’Appel de Cthulhu, Empire Galactique, Star Wars et Ars Magica) au sein d’un groupe de joueurs encore fonctionnel et qui ont bien évidemment testé Antika.

En tant que joueur, j’ai été tour à tour hobbit dans JRTM, mercenaire dans BattleTech, corporate dans Cyberpunk, écrivain dans L’Appel de Cthulhu, ange et démon dans In Nomine Satanis/Magna Veritas et Ratamor le magnifique dans AD&D pour mes personnages les plus marquants. Le monde professionnel m’a éloigné du groupe et des tables de JdR, j’ai donc poursuivi avec les wargames de figurines Warhammer, Star Wars et Seigneur des Anneaux. C’est avec ce dernier que j’ai initié mes enfants aux jeux fantastiques et c’est ainsi qu’ils ont été mes premiers joueurs d’Antika.

Vous l’avez évidemment compris, jeu de rôle et wargames font vraiment partie de mes loisirs, mais je n’ai rien contre un bon film, un bon livre ou une BD qui sont d’excellentes sources d’inspiration ou un bon vieux jeu de plateau. Mes autres loisirs étant les jeux vidéo, la plongée, la chasse sous-marine et la chasse tout court.

Cependant le jeu de rôle me manquait car j’ai toujours aimé raconter ou vivre des histoires fantasmagoriques. La bande dessinée, les jeux de rôle et les GN furent mes premiers exutoires, mais étant seul et isolé, j’ai décidé de reprendre un vieux projet que j’avais en tête : celui de créer un jeu de rôle dans la Grèce mythologique : Antika venait de naître.

J’ai poursuivi avec IMPERATOR et Normazone (à paraitre)

🖋 Présente en dédicace samedi et dimanche

Robin Colot

Auteur et éditeur de jeux de rôles et de romans. J’ai commencé le jeu de rôle il y a plus de 20 ans. J’ai testé de nombreux jeux de tous les horizons; de la science fiction, du med-fan et tant d’autres.

J’ai été relecteur pro, principalement pour de la science-fiction, pendant plusieurs années avant d’écrire mon propre univers qu’est celui de la dernière apocalypse. 

On me considère comme un MJ assez rude, où la survie à son importance et les choix sont souvent cornéliens. 

Il y a quelques années, j’ai ouvert ma maison d’édition aux côtés de mon frère qui est mon directeur artistiques afin de plus facilement vendre notre projet. D’autres projets se sont ajoutés au fur et à mesure des années comme Elestria et de nombreux romans.

Aujourd’hui, je développe Léviathan éditions, une jeune maison d’édition qui tente à mettre en avant de jeunes auteurs et illustrateurs dans le milieu du jeu de rôle et littéraire. 

🖋 Présente en dédicace samedi et dimanche

InCarnatis, Panique sur les RS

En plus de la découverte de Projet I.C.E., Imperator, Antika, Normazone, La Dernière Apocalypse ou Elestria, nous vous proposerons aussi de prolonger l’expérience de l’univers de InCarnatis avec une aventure en jeu de rôle Panique sur les RS. L’auteur des romans augmentés sera présent lors de cette édition, n’hésitez pas à découvrir les autres supports transmédias partageant cet univers. Un nouveau romans augmenté est d’ailleurs en cours de financement participatif : https://fr.ulule.com/incarnatis-saint-germain/

Et d’autres jeux

Deux tables sont disponibles pour jouer rapidement autant à des jeux, notamment en famille ou pour du très jeune public. N’hésitez pas à venir jouer à Critical : Fondation, Petits Détectives de Monstres ou encore D-Start.


JidéVoyelles

Localisation :
Médiathèque Voyelles
Charleville Mézières (08 – France)

Dates :
2 décembre 2023 de 10h à 18h

Pour le dernier JidéVoyelles de l’année, place aux fées et autres créatures des légendes ! Nous commencerons le matin avec notre partie jeune public sur Labyrinthe, un jeu de rôle inspiré du célèbre film de de Jim Henson. Commencée depuis la session de septembre, nos aventuriers et aventurières approchent du marais de l’infini puanteur ! Sauront-elles déjouer les pièges du roi des gobelins ? Mêlant jeu de rôle et défis, venez rejoindre Sarah et ses compagnons dans son long chemin au travers du labyrinthe.

Enfin, l’après midi, nous accueillerons Grégory Lemonnier, l’un des auteurs du jeu de rôle Les Héritiers pour une partie de ce jeu mêlant inspiration historique et légendes féériques. Vous y incarnerez une fée vivant cachée parmi les humains dans le Paris de 1900.

Outre vos pouvoirs surnaturels, depuis quelques temps votre personnage fait d’étranges cauchemars présentant une future guerre… « En 1914 tout s’achève, je suis un héritiers ».


Photographie prise lors du Cabaret Vert 2022 en pleine partie de Aquablue