Accueil » Tribunes et actualités » Le salon des littératures maudites 2022

Le salon des littératures maudites 2022

Temps de lecture : 2 minutes

De retour en ce début septembre, le Salon des Littératures Maudites vous propose à nouveau une exploration de la littérature d’horreur, du fantastique, de la science fiction et du mystérieux.Le salon se déroulera du 9 septembre 18h au dimanche 11 septembre 18h à la médiathèque Voyelles à Charleville Mézières.

De retour en ce début septembre, le Salon des Littératures Maudites vous propose à nouveau une exploration de la littérature d’horreur, du fantastique, de la science fiction et du mystérieux.

Le salon se déroulera du 9 septembre 18h au dimanche 11 septembre 18h à la médiathèque Voyelles à Charleville Mézières.

📍2 place Jacques Félix, 08000 Charleville-Mézières, Ardennes, France

📅 du vendredi 9 septembre 2022 au dimanche 11 septembre 2022

⌚️18h le vendredi, 10h le samedi et 14h le dimanche

🎟 entrée libre

Au programme : conférences sur de nombreux thèmes allant de la littérature à l’ufologie, spectacles, projection de films fantastiques et du jeu de rôle. Nous serons présents tout le week-end pour vous faire découvrir le jeu de rôle sur le thème du fantastique et de l’horreur.

Le programme de la 6ème édition

La sixième édition du salon est consacrée à l’étrange Belgique. La fiction sera à l’honneur avec une attention particulière portée à celui qui peut être considéré comme la tête de proue du fantastique belge : Jean Ray.

L’invité rôliste : Johan Scipion

Le jeu de rôle Sombre est sans doute l’une de mes plus grandes surprises de ces dernières années. Transposant avec brio l’ambiance des films d’horreur, il était tout naturel que nous proposions à son auteur, Johan Scipion, de vous faire lui même découvrir sa création.

Sombre est un jeu de rôle minimaliste, simple à jouer, simple à expliquer, qui permet de se concentrer sur l’ambiance sur des temps de jeux très court, notamment des parties de moins d’une heure. Les personnages étant représentés par des tuiles, rien de grave s’il devient la victime de cette histoire d’épouvante et qu’il trépasse, le joueur pourra rapidement jouer un nouveau personnage et continuer l’histoire.

Les parties seront proposées à la demande.

Et les plus jeunes ?

Pour les plus jeunes, nous proposerons le samedi 10 à partir de 10h30 une partie du jeu de rôle Petits Détectives de Monstres, un croisement entre les livres de monstres pour enfants, Ghostbusters et Men in Black. Les héros sont de jeunes détectives de monstres qui viennent débusquer une ignoble créature telle que le monstre de dessous le lit, le monstre du placard ou encore le monstre des poubelles, qui hante la maison d’une famille… Le jeu est prévu pour être joué même par des enfants qui ne savent pas encore lire !

D’autres partie, au besoin, pourront être proposées sur ce jeu lors du week-end, les préinscriptions sur la partie du matin sont vivement conseillées (voir le programme ci-dessous).

Et le reste ?

Nous vous proposerons aussi d’autres jeux de rôle tout le week-end, comme par exemple Gobelins qui s’en dédit ou encore Gumshoe. Consultez le programme ci-dessous pur découvrir les jeux qui seront proposés.

Aller au contenu principal