MoldUS

MoldUS est un jeu de rôle amateur et gratuit ayant pour cadre l’univers de Harry Potter imaginé par J. K. Rowlings dans ses romans. Le jeu de rôle est basé sur le système générique MOD-US qui a l’avantage de proposer une très grande liberté aux joueurs pour la création de leurs personnages.

A qui s’adresse ce jeu ?

MoldUS s’adresse principalement aux fans de l’univers de Harry Potter, puisque j’ai fais mon possible pour retranscrire l’ambiance particulière des romans dans le jeu. Il peut être utilisé pour des parties de découvertes du jeu de rôle avec des plus jeunes comme il peut offrir des parties plus fouillées pour des rôlistes réguliers. Le système de jeu est très accessible et ne demande que très peu de travail pour être pris en main par le narrateur.

Les particularités du système de jeu

MoldUS utilise un système de jeu free-form qui repose sur la liberté et l’interprétation plutôt que sur la réussite statistique d’un action.

  • Les personnages, appelés sorciers-joueurs, sont définis par des modules que les joueurs imagineront. Deux personnages ne pourront donc pas être définis de la même façon.
  • La mécanique de résolution se veut non-punitive permettant d’apporter des compromis aux objectifs fixés plutôt que de déclarer un échec.
  • Toute l’action est vu uniquement ua travers des personnages afin de limiter le nombre de jets de dés pour définir l’issue d’une action.
  • Le narrateur ne lancera jamais les dés.

Comment obtenir le jeu ?

Vous pouvez télécharger MoldUS en suivant les liens de cette page.

Le grimoire du Sorcier-Joueur

Le grimoire du Sorcier-Joueur est le premier ouvrage des règles de MoldUS. Il contient l’ensemble des règles du système de jeu, les règles de création des sorciers-joueurs ainsi que l’ensemble des sortilèges accessibles. Pour jouer à MoldUS, vous devez disposer à minima d’un grimoire du Sorcier-Joueur, de cartes d’identité de sorciers, de Post-It™ et d’un set de dés comprenant : un dé à quatre faces, un dé à six faces, un dé à huit faces, un dé à dix faces et un dé à douze faces.

Le grimoire du Narrateur

Le grimoire du Narrateur s’adresse au meneur de jeu, il détaille les règles, offre de nouvelles différentes options de jeu (à l’école, jouer des Aurors ou encore des Mangemorts) et vous donne toutes les règles pour gérer les personnages « figurant ». Il intègre deux arcs narratifs prêtes à jouer : la renaissance de Poudlard vous proposera de jouer de jeunes sorciers de la mythique école à la fin des années 2000 et Dans l’ombre des Sixties propose un cadre plus sombre où les joueurs incarnent des Aurors à la recherche des terribles Mangemorts entre les années 60 et 70.

Nous vous proposons pour l’instant une version non-finalisée du Grimoire du Narrateur, la version définitive arrive prochainement

Téléchargez le Grimoire du Narrateur (version 0.9 non finalisée, 96 pages)

Les aides de jeu

Téléchargez l’écran du narrateur de MoldUS

L’écran 3 volet 21×21 (format PDF couleur R/V) vous propose les tables essentielles pour mener une partie ainsi qu’un index des sorts par catégorie (basique, BUSE, ASPIC…). Vous pouvez imprimer chaque volet sur une feuille A4 pour assembler ensuite le tout ou l’imprimer directement chez un imprimeur (carton 380 grammes conseillé).

Téléchargez l’écran du narrateur

Un jeu de cartes au format 2×5 avec les différents modules classiques qui peuvent être attribués à vos sorciers-joueurs. Vous n’aurez plus besoin de courir en pleine partie pour écrire quelques mots sur un Post-It ! Vous pouvez imprimer cette planche sur du papier cartonné recto/verso.

Téléchargez les cartes des modules temporaires

Un index des sorts dans un table dynamique en attendant un outil plus complet et fonctionnel.

Téléchargez la liste pour OpenOffice ou Microsoft Excel

Les aides de jeu suivantes n’ont pas encore été réactualisées, les accessoires pour la version 1.0 seront rapidement mis à jours.

Comment aider à la création du jeu ?

Si vous souhaitez faire un retour, proposer du contenu pour le jeu de rôle MoldUS ou pour toute autres raisons, vous pouvez rejoindre l’espace MoldUS sur Les Forges de l’Imaginaire. Vous y disposerez aussi de certaines ressources non publiées à ce stade et d’un espace de discussion pour échanger autour du jeu.

Mentions légales

Ce jeu de rôle est une adaptation non-officielle de l’univers de Harry Potter imaginée par J.K. Rowlings. Ce jeu est distribué gratuitement. Les éléments empruntés à l’univers de Harry Potter sont la propriété intellectuelle de J.K. Rowlings et de ses ayants droits.

Au sujet des fan-fictions sur Harry Potter : http://etude.fanfiction.free.fr/jkr.php


Illustration : RMS Digital Painting 

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

5 Pingbacks/Trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :