MoldUS

MoldUS est un jeu de rôle amateur et gratuit ayant pour cadre l’univers de Harry Potter imaginé par J. K. Rowlings dans ses romans. Le jeu de rôle est basé sur le système générique MOD-US qui a l’avantage de proposer une très grande liberté aux joueurs pour la création de leurs personnages.

En pleine partie au Cabaret Vert 2018

A qui s’adresse ce jeu ?

MoldUS s’adresse principalement aux fans de l’univers de Harry Potter, puisque j’ai fais mon possible pour retranscrire l’ambiance particulière des romans dans le jeu. Il peut être utilisé pour des parties de découvertes du jeu de rôle avec des plus jeunes comme il peut offrir des parties plus fouillées pour des rôlistes réguliers. Le système de jeu est très accessible et ne demande que très peu de travail pour être pris en main par le narrateur.

Les particularités du système de jeu

MoldUS utilise un système de jeu free-form qui repose sur la liberté et l’interprétation plutôt que sur la réussite statistique d’un action.

  • Les personnages, appelés sorciers-joueurs, sont définis par des modules que les joueurs imagineront. Deux personnages ne pourront donc pas être définis de la même façon ;
  • La mécanique de résolution se veut non-punitive permettant d’apporter des compromis aux objectifs fixés plutôt que de déclarer un échec ;
  • Toute l’action est vu uniquement au travers des personnages afin de limiter le nombre de jets de dés pour définir l’issue d’une action ;
  • Le narrateur ne lancera jamais les dés.

Les auteurs

Laurent « Garthh »
Adaptation, rédaction, scénarios

Lendraste
Système de base (MOD-US), conseil d’adaptation

Mike
Encyclopédie vivante de Harry Potter (et cousin d’Hagrid)
Richard
Illustrations

Comment obtenir le jeu ?

Vous pouvez télécharger MoldUS en suivant les liens de cette page.

Sorcier-Joueur

Le grimoire du Sorcier-Joueur est le premier ouvrage des règles de MoldUS. Il contient l’ensemble des règles du système de jeu, les règles de création des sorciers-joueurs ainsi que l’ensemble des sortilèges accessibles. Pour jouer à MoldUS, vous devez disposer à minima d’un grimoire du Sorcier-Joueur, de cartes d’identité de sorciers, de Post-It™ et d’un set de dés comprenant : un dé à quatre faces, un dé à six faces, un dé à huit faces, un dé à dix faces et un dé à douze faces.

Narrateur

Le grimoire du Narrateur s’adresse au meneur de jeu, il détaille les règles pour être prêt à arbitrer les différentes situations qui se présentent dans la partie. Il offre de nombreuses informations pour créer ses propres sorts, gérer les différentes disciplines magiques et enfin toutes les règles pour gérer les « figurants ».

Les livres de sortilèges

Les livres de sortilèges regroupent tous les sortilèges existants dans les romans, les films et les jeux vidéos inspirés de l’univers de J.K. Rowlings.

Carte d’identité de sorcier

La carte d’identité de sorcier est la fiche de personnage sur laquelle les joueurs vont pouvoir noter toutes les informations sur leur sorcier joueur.

Les arc narratifs

Voici trois arcs narratifs prêts à jouer : la renaissance de Poudlard vous proposera de jouer de jeunes sorciers de la mythique école au milieu des années 2000, dans l’ombre des Sixties propose un cadre plus sombre où les joueurs incarnent des Aurors à la recherche des terribles Mangemorts entre les années 60 et 70 et la der des ders qui vous propose de participer au conflit magique qui s’est déroulé dans les coulisses de la première guerre mondiale.

La renaissance de Poudlard

(à venir)

Dans l’ombre des Sixties

(à venir)

La der des ders

(à venir)

L’écran du narrateur

L’écrans 3 volet 21×21 (format PDF couleur R/V) vous propose les tables essentielles pour mener une partie ainsi qu’un index des sorts par catégories (basique, BUSE, ASPIC…). Vous pouvez imprimer chaque volet sur une feuille A4 pour assembler ensuite le tout ou l’imprimer directement chez un imprimeur (carton 380 grammes conseillé).

Comment aider à la création du jeu ?

Si vous souhaitez faire un retour, proposer du contenu pour le jeu de rôle MoldUS ou pour toute autres raisons, vous pouvez rejoindre l’espace MoldUS sur Les Forges de l’Imaginaire. Vous y disposerez aussi de certaines ressources non publiées à ce stade et d’un espace de discussion pour échanger autour du jeu.

Mentions légales

Ce jeu de rôle est une adaptation non-officielle de l’univers de Harry Potter imaginée par J.K. Rowlings. Ce jeu est distribué gratuitement. Les éléments empruntés à l’univers de Harry Potter sont la propriété intellectuelle de J.K. Rowlings et de ses ayants droits.

Harry Potter et les noms des personnages et lieux fictifs dans les romans de Harry Potter sont des marques de commerce de Warner Bros. Entertainment, Inc. Ce jeu n’est pas écrit, approuvé, ni licencié par Warner Bros. Entertainment, Inc., Scholastic Corporation, Raincoast Books, Bloomsbury Publishing Plc, ou J.K. Rowlings. Ni les auteurs, ni l’association ne sont d’aucunes façons affiliées avec Warner Bros. Entertainment, Inc., Scholastic Corporation, Raincoast Books, Bloomsbury Publishing Plc, J.K. Rowlings, ni avec aucune autre personne ni compagnie ayant un intérêt dans l’œuvre de Harry Potter.

Ce jeu contient aussi des nombreuses créations personnelles des auteurs. Ces créations peuvent aussi bien être des créations originales comme des extrapolations d’informations issues des romans, des films, des études, de textes ou de fan-fictions déjà existantes et publiées.

Une grande partie des informations contenues dans ce jeu proviennent des synthèses réalisées par « Wikia Harry Potter », « L’encyclopédie : le guide complet non-officiel de l’univers magique de Harry Potter » de Steve Van Ark et de « Tout l’univers magique de Harry Potter » de Stephan Chica.

Au sujet des fan-fictions sur Harry Potter : http://etude.fanfiction.free.fr/jkr.php


Illustration : RMS Digital Painting 

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

5 Pingbacks/Trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :