aux Portes de l'Imaginaire jeux de rôle et culture de l'imaginaire

Support numérique et jeu de rôle

Alors que le format numérique commence petit à petit à sortir du traditionnel PDF imprimable et peu optimisé pour une lecture à l’écran (mais, ça j’en avais déjà parlé lors d’un article précédent), différentes initiatives commencent à voir le jour auprès d’auteurs et d’éditeurs sur leurs jeux.

Fabio, l’auteur du jeu de rôle Seigneur des Arcanes a accepté de répondre à nos questions sur ses choix autour de la version numérique de son jeu basée sur un site Internet à accès réservé sur abonnement.

Bonjour Fabio, tu nous avais parlé il y a un an de Seigneurs des Arcanes et aujourd’hui, nous arrivons à sa publication, sous un format déjà un peu déroutant puisqu’il est diffusé au format numérique. Pourquoi ce choix ?

Bonjour Laurent. Il nous a paru essentiel de respecter les délais que nous nous étions fixé pour publier malgré les mesures sanitaires.  Cela nous a fait revoir l’approche habituelle. Ce que nous proposons c’est une version 100 % digitale, favorisant le contact direct entre les rôlistes et le jeu sans pour autant tomber dans la catégorie du PDF gratuit, voire du PDF tout court, facilement détourné des ventes.

Notre site internet propose l’intégralité du livre de base dans ses menus, auxquels s’ajoutent de nombreux services comme une version de fiche de personnage HTML et CSS compatible Roll20 et un passe d’accès à l’Encyclopédie de Gandariah, site privé régulièrement mis à jour, et qui permettra d’accéder progressivement au contenu de tous les suppléments de la gamme.

En fait nous avons choisi le format site également pour bénéficier à fond des possibilités du numérique, largement utilisé à notre époque par le milieu pour le JDR : créations de cartes et plans, parties, illustrations, tout est accessible avec un haut niveau de réalisation désormais. Nous prenons la balle au bond.

Tu as décidé de passer à l’accès sur un abonnement payant pour les meneurs et gratuit pour les joueurs. Que propose cet accès ?

Dans l’accès Joueur, on trouve l’équivalent du livret de personnages : tout ce qui concerne la création de personnages standards et de leurs tribus. On accède également à l’ensemble des règles. A cela nous avons choisi d’ajouter l’accès à l’essentiel de l’univers : vie quotidienne à Gandariah, géographie générale, ville de départ, notions d’histoire et de mythologie.

L’accès Conteur quant à lui permet d’accès au dessous des cartes. Il y a par exemple les textes secrets sur les origines qui sont destiné à l’initiation des Seigneurs des Arcanes, le bestiaire personnalisable et la gestion des troupes fantastiques, les scenarii, les PNJ des Confréries, les pouvoirs des Kshayatrim, et l’Encyclopédie. 

Utiliser un site dynamique comme support numérique apporte des avantages sur la mise à jour des contenus et leurs diffusions et d’autres inconvénient comme simplement la nécessité d’une connexion pour consulter les règles. Quelles autres avantages ou inconvénients as-tu identifié ?

Et bien le cloud ! C’est la garantie de pouvoir voyager léger, et d’accéder à tout ce dont j’ai besoin en quelques clics. Quand tu décides de jouer, tu as juste quelques favoris à enregistrer dans ton navigateur, et tu y reviens quand tu veux. Grâce aux cookies du navigateur, pas besoin de rentrer ton identifiant de connexion à chaque fois. L’avantage c’est une économie notable pour le Conteur et les joueurs. 10€ par an pour le Conteur, c’est vraiment une facilité.

Comment assurer la pérennité d’un support essentiellement numérique ?

Je pense que tout dépend de la soutenabilité du projet. Avec une communauté de joueurs ce n’est pas un problème. Si nous nous sommes habitués à voir des forums se dissiper dans les ombres, c’est principalement parce que la dimension de l’échange avec les membres jouait un rôle trop important, et peut être aussi parce qu’il n’y avait pas une vision commerciale.

Dans cette vision qui nous anime, il y a bien sûr une très grande place accordée à la communauté des joueurs, mais nous ne dépendrons pas d’eux : ce qu’ils apporteront enrichira le multivers de Seigneurs des Arcanes, mais la gamme officielle s’écrit déjà toute seule. Si nous avons mis en place un système de votes sur le Discord, celui-ci ne pourra modifier des aspects importants du jeu qu’à partir d’une masse critique. Le multi-table ne remplacera jamais la volonté des auteurs d’aller de l’avant dans la prod’.

La version papier est-elle toujours envisagée ?

Elle est certaine même, et c’est pour bientôt. Nous souhaitons que les préventes se fassent en connaissance de cause, c’est pourquoi nous avons choisi de commencer par rendre accessible le jeu sur internet : il sera possible de tout savoir sur le contenu avant l’arrivée des livres, et donc malgré plus d’un an d’attente nécessaire après le financement pour cause d’exécutions graphiques, nous délivrons déjà le jeu tout de suite à ceux qui passeront le pas de la souscription à un abonnement.

En savoir plus sur Seigneur des Arcanes ? https://seigneursetenchanteurs.fr


Illustrations extraites du jeu

Partagez....
Aller au contenu principal