Chargement Évènements

Game’in Reims 2019

23 novembre 2019 de 10 h 00 min à 24 novembre 2019 de 18 h 00 min

Pour la troisième année consécutive, nous serons présents au Game’in Reims les 23 et 24 novembre 2019. A l’occasion de ce salon dédié au jeu et à la culture geek, venez rencontrer des auteurs de jeu de rôle et découvrir leurs jeux en participant à différentes parties courtes (2h, animations gratuites).

Parc des expositions de Reims

avenue Henry Farman
Reims, 51100 France
+ Google Map
http://reims-evenements.fr/

Nos invités

Cette année, quatre auteurs de jeux de rôle seront présents avec nous. Ils vous parleront de la création d’un jeu de rôle sur la scène principale lors d’une table ronde le samedi après midi de 16h30 à 17h30.

Table ronde sur la création d’un jeu de rôle avec Pierre Rosenthal, Julien Blondel, Romain D’Huissier et Lendraste le samedi à 16h30 sur la scène principale.

Pierre Rosenthal

Pierre Rosenthal, créateur de jeux de rôle. Ex rédacteur-en chef adjoint du magazine Casus Belli.

Né en 1961. En 1980 il devient critique de science-fiction à Métal Hurlant. Au retour de son école d’ingénieur, où il pratique le jeu de rôle, il intègre l’équipe du magazine Casus Belli. Il crée deux jeux de rôle : Simulacres, un système générique qui donnera naissance à d’autres jeux comme Capitaine Vaudou ou Cyber Âge ; et Athanor un jeu de science-fiction. Il a également écrit quelques « livres dont vous êtes le héros ».

Julien Blondel

Scénariste, auteur et concepteur de jeux, Julien Blondel travaille dans l’industrie du jeu et de l’édition depuis 1994. De ses débuts pour le magazine Casus Belli, cet ancien DJ et animateur radio originaire de Reims est rapidement devenu l’un des auteurs incontournables du jeu de rôles français.

Connu des joueurs pour Prophecy, Vermine ou Les Métabarons, adapté de l’œuvre d’Alexandro Jodorowski, il a contribué à plus d’une centaine d’ouvrages, scénarios et traductions pour le jeu de rôles et publié de nombreux albums en tant que scénariste aux éditions Delcourt, Soleil, Humanoïdes Associés ou Glénat, dont L’Epopée de Gilgamesh ou l’adaptation de la saga Elric, saluée par Michael Moorcock lui-même comme la meilleure adaptation de son œuvre.

Il travaille actuellement sur le projet Vanikoro avec le réalisateur Xavier Gens et prépare l’adaptation de L’Heure du Dragon, une des nouvelles mythiques de Robert Howard dans l’univers de Conan, avec Valentin Sécher.

Romain d’Huissier

Né en 1977 et vivant à Reims, Romain d’Huissier a toujours été passionné par la lecture et l’écriture – les histoires et l’art de les raconter.

Devenu auteur en premier lieu par le biais du jeu de rôle, il a participé à de nombreuses gammes à succès dans ce milieu (Qin – les Royaumes combattants, la Brigade chimérique, Hexagon Universe, Devâstra Réincarnation, Luchadores, Mythic Battles : Pantheon…).

Se frottant à la littérature depuis 2010, il a signé une quinzaine de nouvelles, écrit huit romans et dirigé cinq anthologies. Il travaille actuellement à l’adaptation en jeu de rôle de sa trilogie d’urban fantasy se déroulant dans la fascinante cité de Hong Kong : les Chroniques de l’Étrange, éditée chez Critic et reprise en poche chez Folio SF.

Lendraste

Écrivain prolifique, blogueur schizophrène, auteur rôlistique, joueur exigeant.

Téléporté depuis une planète lointaine sur Terre en 1972 à Nantes, Lendraste est devenu auteur grâce au jeu de rôle. De formation scientifique, il est imprégné d’imaginaire depuis son enfance. Rêveur aux pieds sur Terre, il arpente de nombreuses réalités parallèles et autres mondes fantastiques. De recueil de poésie (Ce qu’on pense et qu’on ne dit pas) en saga de fantasy (La Cité des Mensonges, L’Etau des Ténèbres), de système de jeu (MOD-US) en univers original (Loreval, Atarakiss, Alméra), il écrit et il joue.

Nos parties

Quatre tables de jeux de rôle sont animées durant tout le week-end pour vous permettre de découvrir le jeu ou pour découvrir de nouveaux jeux et univers.

Un tirage au sort sera réalisé le 20 novembre à 20h pour désigner les gagnants d’une entrée (pass une journée) pour le Game’in Reims parmi les préinscrits aux parties. Quatre tirages seront réalisés, vous avez donc plusieurs chances de gagner !

Pour les enfants (6 à 11 ans)

Nous ne vous présentons ici que D-Start et HeroKids, toutefois, nous proposerons d’autres parties sur d’autres jeux lors de ces créneaux adaptés aux âges et aux goûts des enfants présents. Les parties « jeunes publics » sont limitées à un temps de jeu d’environ une heure.

JourSamedi 23Dimanche 24
Horaires matin10h30 à 12h30 (HeroKids)10h30 à 12h30 (HeroKids)
Horaires après-midi16h00 à 18h00 (D-Start)13h30 à 15h30 (D-Start)

D-Start

Nous commençons nos journées par une partie de jeu de rôle à destination du jeune public, mais cette fois ci, ce sera l’un des jeunes joueurs qui endossera le rôle de meneur de jeu !

Le jeu de rôle D-Start est un jeu d’initiation multi-genre, facile d’accès, rapide à prendre en main permettant de découvrir le jeu de rôle, mais surtout comment cela se déroule derrière l’écran du meneur.

Selon l’aventure !

HeroKids

HeroKids est un jeu de rôle australien adapté aux plus jeunes puisque tout le texte nécessaire pour jouer à été remplacé par des icônes et des symboles. Il s’inspire des jeux de rôle les plus classiques comme Donjons & Dragons pour proposer une mécanique très légère permettant de découvrir l’aspect plus tactique du jeu.

Fantasy

Tout public

Ryuutama

Ryuutama vous propose de jouer dans un univers de fantasy inspiré des jeux vidéos japonais comme Dragon Quest ou Final Fantasy. Accompagné dun mystérieux homme-dragon, vos personnages vont traverser des régions encore inexplorées, affrontés des périls inattendus, rencontre des personnages étonnants dans une ambiance rappelant Zelda.

J-RPG | Samedi 13h00 et dimanche 10h30

Louloudia

Louloudia (« le royaume des fleurs ») est jeu qui se passe dans un univers médiéval fantastique post-apocalyptique dans lequel évoluent des personnages élus chargés de rétablir l’unité magique des divers royaumes constituant le monde de Louloudia.

Pour celles et ceux qui aiment les énigmes, la musique, réfléchir par eux-mêmes sans être entravé par le résultat du dé et découvrir des créatures aussi espiègles que surprenantes de puissance, ce jeu pourrait bien vous plaire.

Création d’un membre de l’association

Fantasy | Dimanche 16h00

MoldUS

MoldUS est un jeu de rôle amateur vous proposant de vivre les aventures d’un sorcier dans le monde magique de J.K. Rowlings.

Création d’un membre de l’association

Fantasy | Samedi et dimanche 11h00

L’Agence Barbare


L’agence barbare est un jeu de rôle fantasy humoristique qui se déroule presque essentiellement dans une vaste cité médiévale cosmopolite, Astris. Les joueurs y incarnent des agents barbares, des membre d’une police municipale chargée de maintenir l’ordre et le bien être des habitants de la cité… et comme toute cité médiévale fantastique, ce n’est pas les complots, les sectes maléfiques, les criminels et les dangers qui manquent.

Médiéval-fantastique humoristique | Samedi 15h30

Simulacres

Simulacres est le jeu de rôle universel français le plus connu puisqu’il a été publié dans le magazine Casus Belli à partir de la fin des années 80. Proposant une mécanique très simple et surtout aisée à mettre en oeuvre dans différentes situation, il a servit de base à de nombreux jeux amateurs et professionnels dans les années 90, comme par exempe le célèbre Capitaine Vaudou.

Partie animée par son auteur

Selon la partie | Samedi 10h30, 18h00 et dimanche 13h00

A partie de 16 ans

Feng Shui 2

Le combat et les scènes d’action sont des éléments présents dans le jeu de rôle depuis leur origine avec Donjons & Dragons, mais ces deux éléments ont toujours été vu du point de vue technique. Feng Shui est un jeu qui est sorti au milieu des années 90 et qui a renversé cette tendance en proposant aux joueurs déjà de prendre le contrôle des conséquences de leurs actions en les incitant à décrire des cascades et des combats chorégraphiés dignes d’une production de John Woo, mais aussi de rendre le combat très simple en ne posant que la question de la narration… L’intérêt n’est pas de définir une stratégie pour vaincre une adversité, mais de décrire, si le joueur réussi son jet de dés, les conséquences les plus cools et grandioses parfois aussi exagérées que dans un film d’action hollywoodien.

Action| Samedi et dimanche 13h00

Les Manuscrits de la Mémoire Morte

Les manuscrits de la mémoire morte

Le jeu de rôle Les Manuscrits de la Mémoire Morte, les trépassés de la fange vous propose de vivre des aventures mêlant pirates, sorcellerie et morts-vivants. Réalisé par un auteur de l’association, Lendraste, déjà présent au G’IR de 2017, le jeu arrive sur sa version définitive pour une prochaine diffusion professionnelle !

Pensez aussi à venir découvrir le kit de découverte du jeu en vente sur notre stand.

Partie animée par son auteur

Pirates | Samedi 11h00 et 18h00, dimanche 11h00 et 16h00

City Hunter

City Hunter es un jeu de rôle amateur proposant de revivre les aventures du célèbre détective privé Ryô Saeba, mieux connu en France sous le nom de Nicky Larson. Ce jeu dépeint un univers assez noir et violent dans le monde de la nuit et du crime. L’action se passe au Japon au départ dans le quartier Shinjuku.

Création d’un membre de l’association

Contemporain | Samedi 15h30 et dimanche 16h00

Les chroniques de Wendellia

Des millénaires ont passé depuis la dernière guerre, qui figure désormais au rang de légende. Dans le puissant royaume d’Elboras, vous incarnez des habitants de la prospère Wendellia, la ville blanche. Bien à l’abris derrière son mur d’enceinte et son armée, les citoyens de la cité sont bien protégés. Ils ignorent les menaces qui pèsent sur leur vies. Arriverez-vous à prémunir votre royaume des sombres desseins qui l’attendent ?

Création d’un membre de l’association

Fantasy | Samedi 18h00

Hoshikaze 2250

Hoshikaze 2250

L’univers partagé de Hoshikaze 2250 est décliné sous forme de romans, d’un jeu de société, d’un jeu vidéo, mais aussi d’un jeu de rôle. Venez donc découvrir cet univers en y prenant activement part. Cet univers reprend les grands poncifs de la science fiction pour proposer un univers original au carrefour de nombreuses influences comme La Stratégie EnderStar Wars2001Starcraft

Partie menée par son auteur

Science-fiction | Samedi 13h30 et 16h00, Dimanche 16h00

Vermine 2047

Vermine 2047

Créé par Julien Blondel, Vermine 2047 dépeint une vision post-apocalyptique de notre monde où la nature a repris ses droits, plaçant l’humanité en bas de la chaîne alimentaire. Ecologie, survie et chamanisme sont des thématiques majeures de ce jeu de rôle dont la première édition, récompensée en 2005 par le Grog d’or du meilleur jeu de l’année, a marqué toute une génération de joueurs.

Partie menée par son auteur

Post-apo, survie | Samedi et dimanche 13h30

Friponnes RPG

Friponnes RPG

Friponnes RPG est un jeu utilisant la mécanique universelle narrative FU et offrant aux joueurs un univers de fantasy à la sauce baba-cool. Vous y incarnez un Eludrain, un émissaire de l’île Libreterre chargé de missions diplomatiques dans le reste du monde ! Ce jeu prend à contrepied les codes classiques de la fantasy en mettant en avant la ruse, la non-violence et l’amour en première ligne.

Partie réservée aux adultes (18 ans et plus)

Fantasy baba-cool | Samedi 18h00