#HP20 : Sur les pas de Harry Potter

Quand la mythologie inspire la magie

J.K. a fait des études de littérature antique et ça se ressent dans ses inspirations.

Centaures

Par VladoubidoOoTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Le centaure est mi-homme, mi-cheval. Si on compare les créatures de Rowling aux centaures de la mythologie, Firenze est plutôt différent des autres centaures. Si ceux de la forêt interdite ressemblent à leurs ancêtres nés de l’union d’Ixion et de la nébuleuse Néphélé, Firenze tient plus de Chiron, centaure sage, bon et instruit qui acquit la connaissance des étoiles.

Hippogriffe

By Gustave Doré, Public Domain, Link

l’hippogriffe est une créature qui ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d’un aigle. N’appartenant à aucun texte mythologique, on le voit dans une toile tirée du poème de Ludovico Ariosto : Orlando furioso.

Licorne

By Domenichinohttp://www.wired.com/2015/02/fantastically-wrong-unicorn/ [1], Public Domain, Link

La licorne, nommée Unicornis en latin ou Monokeros en grec ancien, est un animal légendaire de la mythologie grecque (via les écrits de l’historien grec Ctesias, vers 398 avant J.-C.) dépeint comme un cheval possédant une simple corne sur son front. Elle pourrait être inspirée d’un chamanisme oriental également à l’origine de la licorne chinoise Qilin, et du récit sanskrit d’Ekasringa.

Loup-garou

Hendrik Goltzius [Public domain], via Wikimedia Commons

Des légendes concernant des hommes qui se transforment en loups sont connues dès l’Antiquité. Pourtant la plus connue se trouve être celle de Lycaon, roi d’Arcadie, et de ses cinquante fils. De tous les lycanthropes grecs, Lycaon est le seul décrit comme féroce et volontairement anthropophage, une belle inspiration pour Fenrir Greyback qui avait pour habitude de mordre volontairement ses victimes pour les transformer.

%d blogueurs aiment cette page :