#HP20 : Sur les pas de Harry Potter

Quand le réel inspire Poudlard

Le mode éducatif de Poudlard vous semble bien éloigné du modèle conventionnel, voici la preuve que non

Les uniformes

By KEN (Own work) [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

L’uniforme est un habit particulièrement récurent au Royaume Uni : pas moins de 98% des écoles en exigent le port. En effet, l’uniforme symbolise les identités fortes des diverses écoles, les élèves représentant leur établissement en le portant.

Les internats

Autre tradition britannique, il existe les fameux internats (appelés « boarding school »). Ainsi, les élèves peuvent séjourner dans l’établissement et repartir chez eux pendant les weekends et les grandes vacances. Il existe à peu près 500 internats en Grande-Bretagne.

Le House system

Loin d’être une création, le système des maisons utilisé par J.K. Rowling est très répandu. A l’origine, dans les internats, les houses correspondaient aux dortoirs. Aujourd’hui, elles représentent plus des groupes d’élèves. Les houses portent souvent le nom de personnages célèbres, d’anciens élèves… ou des noms ludiques.

En l’absence de choixpeau, les élèves sont affectés au hasard à leur arrivée ou les frères et soeurs rejoignent la même maison que leur ainé. Comme à Poudlard, les «house points» sanctionnent les comportements exemplaires ou les réussites scolaires au profit de chaque maison. Chaque année, la traditionnelle journée des sports oppose les différentes houses.

Le house system facilite notamment l’intégration et crée des opportunités de développer le leadership des enfants en leur confiant des responsabilités.

Échiquier sorcier

By Jack1956 at en.wikipedia [Public domain], from Wikimedia Commons

Ces figurines furent trouvées en 1831 sur la côte ouest de l’île de Lewis, à l’ouest de l’Ecosse. Conservées dans une petite chambre de pierre sèche enterrée sous vingtaine de centimètres de sable, elles parvinrent jusqu’à nous très bien conservées.

Cet ensemble est constitué de 8 rois, 8 reines, 16 évêques (fous), 15 cavaliers, 12 tours, et 19 pions.

L’origine de ces personnages est, à ce jour, inconnue, des spécialistes semblent d’accord pour considérer que ces pièces étaient originaires de Trondheim réputée alors pour ses habiles sculpteurs de défenses d’ivoire de morse. Si on regarde de près la scène du jeu d’échecs sorcier auquel Harry et Ron jouaient dans le premier film, une des pièces représente une reine rouge du jeu de Lewis.

Le quidditch, foot pour sorciers ou pas…

Sport de fiction, le Quidditch est devenu depuis peu un jeu d’équipe réel, joué par de vrais athlètes. Désormais inscrit au programme scolaire de certains établissements de Grande-Bretagne, le Quidditch a également envahi l’Hexagone ! En effet, une fédération du Quidditch français a été créée et les joueurs du monde entier peuvent, depuis 2007, s’affronter à l’occasion des Coupes du monde.

By DASonnenfeld (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Les règles sont bien définies et les rôles des joueurs sont inspirés de ceux existant dans la fiction : batteurs, poursuiveurs, gardiens, attrapeurs. Au-delà d’un simple « sport de geek », le quidditch permet d’envisager différemment l’activité physique, en mettant l’accent sur l’imaginaire adapté à la vie réelle.

plus d’infos sur Quidditch.fr

Coupe d’Europe de quidditch (moldu) 2017 sur la Gazette du Sorcier

Michaël

Michaël

Fan de comics, mangas, Bds et romans fantastiques/SF depuis + de 30 ans, je me suis retrouvé à faire du JDR afin de jouer le temps d’un scénario un des héros dont je suivais les histoires. Au final mes étagères mélangent allègrement Rowling, Tolkien, Lewis, les X-Men, Tintin, Yoko Tsuno, Akira, Vampire la Mascarade ou Brain Soda. Pas forcément maître de jeu, je suis plus du genre à écrire des articles sur les univers qui me facinent comme celui de Rowling dont la profondeur cachée me passionne depuis 20 ans...
Michaël

Les derniers articles par Michaël (tout voir)

%d blogueurs aiment cette page :