#HP20 : Sur les pas de Harry Potter

Poudlard aux multiples influences

En réalité Poudlard existe ! Ne nombreux monuments anglais ont donné naissance à l’école des sorciers.

Alnwick Castle

By Tim Felce (Airwolfhound) (Alnwick Castle – Northumberland) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Le parc du château et ses façades sont présentés comme ceux de Poudlard dans les deux premiers films. Les scènes les plus connues sont celles du premier cours de vol, suivie de la découverte du quidditch avec Olivier Dubois.

Christ Church

By chensiyuan (chensiyuan) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

L’escalier de Christ Church sert pour l’accès à la Grande Salle dans le premier film. L’escalier apparaît aussi dans un souvenir de la Chambre des secrets. Si la salle à manger de Christ Church a été utilisée durant la scène de la répartition, la Grande Salle de Poudlard a, quand à elle, été construite aux Studios de Leavesden qui sont devenus par la suite le Musée Harry Potter.

Par Bloody-libu (Travail personnel) [GFDL ou CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Cathédrale de Durham

Par Carcharoth (Commons) (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 ou GFDL], via Wikimedia Commons

La cathédrale de Durham fut créée en 1093 et abrite la maison du Sanctuaire de St Cuthbert. La cathédrale fut proclamée site du patrimoine mondial en 1986. Elle fut utilisée pour des plans intérieurs et extérieurs de Poudlard.

New College

By Olaf Davis (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le cloître de ce collège apparaît dans plusieurs scènes de la Coupe de Feu. C’est notamment là que l’on découvre les badges « Potter Stinks », que Harry annonce à Cédric la nature de la première tâche et que Maugrey transforme Drago en fouine.

Gloucester Cathedral

By Nilfanion (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Ce lieu a servi à représenter les couloirs de Poudlard, notamment celui de la fameuse inscription en lettres de sang de la chambre des secrets.

Lacock Abbey

By Tony Grist (Photographer’s own files) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le cloître de cette abbaye sert pour plusieurs scènes : une avec Miss Teigne, la salle de classe de Quirrell et la salle du Miroir du Risèd ainsi que la première salle de classe de Potions (dans la sacristie) avant que celle-ci soit reconstruite en studio.

By Greenshed (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons
Michaël

Michaël

Fan de comics, mangas, Bds et romans fantastiques/SF depuis + de 30 ans, je me suis retrouvé à faire du JDR afin de jouer le temps d’un scénario un des héros dont je suivais les histoires. Au final mes étagères mélangent allègrement Rowling, Tolkien, Lewis, les X-Men, Tintin, Yoko Tsuno, Akira, Vampire la Mascarade ou Brain Soda. Pas forcément maître de jeu, je suis plus du genre à écrire des articles sur les univers qui me facinent comme celui de Rowling dont la profondeur cachée me passionne depuis 20 ans...
Michaël

Les derniers articles par Michaël (tout voir)

%d blogueurs aiment cette page :