Les jeux de rôle

Un jeu de rôle est un jeu de société et de simulation où les joueurs interprètent les personnages d’une aventure imaginaire. Généralement, un maître de jeu mène la partie en orientant son récit avec les décisions des joueurs. L’histoire se construit grâce à l’imaginaire de l’ensemble des participants. On pourrait ainsi dire que c’est un conte interactif ou encore du théâtre improvisé.

Qui n’a jamais, en pleine lecture d’un roman ou lorsqu’il regarde un film, souhaité que le héros fasse autre chose que ce que le scénariste a prévu ? En somme, quasiment tout le monde.

Que ce soit un film, un roman ou encore une histoire orale, notre imaginaire travaille énormément. Les jeux de rôle proposent de se servir de notre imaginaire et de participer à une histoire interactive, où nous sommes, soit le metteur en scène et le scénariste ou un acteur. La grande différence, rien n’est écrit d’avance, les participants sont libres de déterminer l’issue de l’histoire à partir de leurs actes ! Voilà ce qui résume ce qu’est un jeu de rôle.

Une partie classique

Une partie se déroule généralement de cette façon :

L’un des participant endosse le rôle du maître de jeu. Il est le conteur et l’arbitre du jeu. Il va présenter une aventure que vont vivre les personnages des joueurs : décrire les lieux, les personnages qu’ils rencontreront, les grandes lignes de l’intrigue… Et il aura la dure tâche de donner vie à tout ça.

Les autres participants seront les joueurs : ils endosseront chacun le rôle d’un personnage principal de l’aventure. Les joueurs peuvent interagir à tout moment avec le maître de jeu ou avec les autres joueurs en décrivant les actions de leurs personnages ou en prenant la parole pour celui-ci. Nous sommes donc entre le conte interactif, les différents participants composent l’histoire et les situations, et le théâtre, les participants vont quelques fois jouer les dialogues des différents personnages et se donner la réplique.

Toute la partie est cadrée par un ensemble de règles du jeu et par un univers de jeu. Chaque joueur dispose en outre d’une description textuelle et/ou chiffrée de son personnage lui permettant de savoir qui il incarne et quelles sont les aptitudes, et ainsi décider des actions qu’ils pourra entreprendre pendant la partie.

Le déroulement

De quoi a-t-on besoin pour se lancer dans une partie de jeu de rôles ? Avant tout du temps… Si vous décidez d’être maître de jeu, il faudra prévoir quelques heures pour préparer votre aventure, et surtout pas mal de temps si vous commencez pour lire les règles du jeu.

Comment se présentent les règles ?

Les règles sont généralement regroupées dans un livre de plusieurs centaines de pages, qui présentent successivement les règles elles-même, ainsi que l’univers du jeu.

Donjons & Dragons se répartit sur trois livres d’environ 300 pages chacun pour les règles proprement dites. En plus ce celles-ci, il vous faudra un manuel décrivant un univers pour ce jeu (à moins que vous ne préfériez utilisez le vôtre, mais ceci peut prendre énormément de temps), dans ce cas, ajoutez par exemple 300 pages pour les Royaumes Oubliés.

Une fois ces quelques 1200 pages digérées (oups, bizarre, j’ai l’impression que vous êtes tout pâle ???), il ne vous reste plus qu’à trouver un scénario à faire jouer…

Rassurez vous, la plupart des livres de règles ont une organisation qui permet de passer les passages qui vous sembleront peu important pour vos premières parties. Reste à trouver au moins deux joueurs motivés, un lieu et une bonne table avec un nombre adéquat de chaises. Des chips et des boissons sont toujours un petit plus sympa à la table.

Côté joueur, c’est plus simple…

Les joueurs participent à l’aventure que leur propose le maître de jeu. Ils n’ont pas forcément besoin de connaître les règles du jeu sur le bout des doigts, le maître de jeu est là pour arbitrer la partie.

Par contre, vous aurez besoin de quoi noter, un crayon de mine et une gomme, d’une feuille de personnage, tirée du livre des règles, qui va permettre de noter toutes les informations techniques sur le rôle à endosser, et de dés, qui selon le jeu auront différents nombre de faces. Pour certains jeu, il est possible d’utiliser en plus des figurines ou d’autres accessoires (cartes à jouer, marqueurs…).

Donjons & Dragons
Une table, des dés, des crayons, des figurines… une partie de jdr est en cours…

Le jeu

Une partie de jeu de rôles dure entre deux heures pour les plus courtes à une bonne dizaine d’heures. Tout dépend des joueurs et du maître de jeu, il est fort possible qu’un maître de jeu prépare une aventure qui devrait prendre plusieurs centaines d’heures à être jouée et qu’il l’interrompe en épisodes de 5 ou 6 heures.

Toute la partie repose sur l’histoire que raconte le maître de jeu. A tout moment, les joueurs peuvent intervenir et décrire les actions que réalisent leurs personnages en fonction de la situation.

Toutes ces actions sont bien entendues régies par un ensemble de règles, et leur réussite dépendra de la situation, mais aussi des capacités du personnage qui l’entreprend. Généralement, les jeux de rôles font appel à des dés pour déterminer la réussite finale de l’action, ils représentent le hasard et tout ce qui peut échapper au contrôle du personnage.

Des dés de jeux de rôles
Les dés de jeux de tôles, le dé à 4 faces, 6 faces, 8 faces, 12 faces et 20 faces

Au fil des parties, les personnages progresseront, ils pourront se perfectionner dans leurs capacités, mais aussi en découvrir de nouvelles.

Je n’ai toujours rien compris

Pour mieux comprendre ce qu’est une partie de jeu de rôles, le plus simple est de participer ! Il existe sans doute une association ou un club pas très loin de chez vous où vous pourrez jouer votre première partie. De même, la plupart des magasins spécialisés laissent une salle à disposition des joueurs pour des parties d’initiations. Renseignez-vous…

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

%d blogueurs aiment cette page :