Découvrir les Forges de l’Imaginaire

Les Forges de l’Imaginaire viennent enfin d’ouvrir ! Vous pouvez dès à présent nous rejoindre sur le réseau des créateurs ludiques. Avant tout, qu’est-ce que les Forges de l’Imaginaire ? C’est un outil entre la plateforme collaborative et le réseau social vous permettant de mettre en avant vos projets ludiques.

Les Forges de l'Imaginaire

Pour vous aider à démarrer et à vous retrouver dans ces lieux, je vous ai préparé une petite vidéo.

A qui s’adressent les Forges ?

Les Forges de l’Imaginaire s’adressent principalement aux créateurs, auteurs et autres concepteurs de jeux de rôles, mais pas seulement. Tout rôliste peut apporter ses idées, ses talents ou son enthousiasme à vos projets. Si vous souhaitez partager votre projet ou tout simplement participer, n’hésitez pas à créer un compte et à rejoindre les espaces qui vous intéressent.

Un espace d’entre-aide ?

Les Forges de l’Imaginaire se distinguent des autres outils de partages classiques parce qu’en plus d’être une plateforme collaborative avec tous ses outils classiques (partage de fichiers, groupes, gestion des tâches), il est pensé comme un réseau social. Tout élément peut-être commenté à la manière d’un réseau social classique. Ainsi, la participation de tous est simplifiée : vous partagez la nouvelle version de votre jeu dans votre espace dédié ? Aussitôt les membres qui suivent votre projet peuvent vous donner un retour sur ce document.

L’espace commun est un point central des Forges de l’Imaginaire qui vous permettra d’échanger avec l’ensemble des membres, ainsi de présenter à tous votre projet, de lancer des discussions plus générales. C’est aussi sur cet espace que nous vous proposerons des ressources sur l’utilisation des Forges de l’Imaginaire, que nous vous présenterons aussi ses évolutions…

Des espaces cloisonnés

Tous vos projets ne sont pas en vrac dans un vaste dossier sur le Cloud. Chaque projet vit dans son propre espace que tout membre peut créer. Vous pouvez aussi rejoindre autant d’espaces que vous souhaitez. Chacun dispose de plusieurs outils communs que les propriétaires d’un espace peuvent activer à leur gré :

  • Le flux est un mur typique d’un réseau social qui agrège toutes les informations, modifications ou messages de votre espace. Assez proche de la logique d’un mur de réseau social, vous pouvez y lancer des discussions autour de votre projet à l’ensemble des membres de l’espace.
  • Le calendrier est un agenda collaboratif qui regroupera toutes les dates et événements importants de votre projet. Vous pouvez même l’utiliser pour gérer des inscriptions à des événements. Concrètement, vous souhaitez faire un point sur Skype avec d’autres membres qui participent activement à votre projet ? Fixez une date ici ! Vous souhaitez organiser lors d’une convention une partie de démonstration de votre jeu ? Annoncez la date dans le calendrier de votre espace, les membres pourront s’inscrire à l’événement.
  • Les fichiers permettent de disposer d’un espace de stockage pour tous les fichiers liés à votre projet.
  • Les sondages permettent de poser une question aux membres de l’espace.
  • Et pour terminer, le wiki peut-être assimilé à un gros cahier de brouillon collaboratif ou tout le monde peut venir ajouter ou modifier des informations. Comme tout wiki, l’outil garde une trace de toutes les modifications réalisées sur les pages.

Dernières remarques

L’accès à la plateforme est gratuit, il ne faut pas être membre de l’association ni payer un abonnement pour collaborer autour des projets ludiques. Toutefois, si vous êtes content de cette plateforme et que vous souhaitez nous soutenir financièrement, vous pouvez soit rejoindre l’association Aux Portes de l’Imaginaire, soit faire un don par l’intérmédiaire de notre page Tipeee.

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f. Depuis, je suis maître sur de très nombreux jeux, aussi bien du classique comme RoleMaster, L'Appel de Cthulhu ou Donjons & Dragons 3.5, ou sur des jeux un peu plus confidentiels comme Cobra, Feng Shui...
%d blogueurs aiment cette page :