Météo imaginaire

C’est donc parti pour l’aventure, vos personnages ont prévu des cordes et tout un équipement indispensable à leur survie en milieu hostile en suivant les conseils des articles précédents (l’équipement de l’aventurier, les effets des privations…) et il ne leur reste plus qu’à sortir de l’auberge… mais quel temps fait-il ? Est-ce une considération inutile ? La météo est-elle favorable à leur petite excursion ?

Pourquoi gérer la météo

Et voilà, vous êtes en pleine partie de Delta Green quand vos joueurs décident de prendre la route pour traquer en pleine nuit d’un dément… vous décrivez la scène : il fait nuit, froid, l’averse semble ne jamais s’arrêter… vous vous attendez à ce que les personnages se lancent à la poursuite dans une forêt de nuit, dans le froid et sous la pluie juste dans le but de les perdre et là, l’un des joueurs vous dit « ben, je sors mon smartphone et je regarde le temps qu’il va faire ces prochains jours… en attend on fait boucler le secteur et on va voir comment il tient tout seul dans le froid et sous la pluie ! ». Résultat, ils n’auront plus qu’à pêcher l’individu, trempé et transis de froid le lendemain matin sous une charmante brise.

Dans un monde moderne, la fiabilité des prévisions météo à 15 jours est relativement élevée, et elle n’a fait que s’accroître avec l’évolution de l’informatique. Le climat et le temps qu’il fait peut avoir un intérêt pour les joueurs ou le maître de jeu : une pluie battante peut dissimuler des bruits, effacer des traces, … l’absence de nuages peut empêcher le lancement d’un sort climatique ou au contraire le rendre plus destructeur (le sort de druide Appel de la Foudre produit des dégâts de 3D10 au lieu de 3D6 par éclairs en pleine tempête ou lors d’un orage).

Les conditions climatiques vont donc avoir un effet direct sur les scènes : une scène extérieure sous des conditions exécrables ne se déroulera pas de la même façon sous un grand soleil accompagné d’une légère brise. A mon sens, dès qu’une aventure se passe en extérieur, il est important de prendre en considération le temps.

Comment gérer la météo ?

Il existe trois solutions pour gérer la météo lors d’une partie.

Scénariser la météo

Histoire de ne pas risquer de répondre à la vas-vite sur une question d’un personnage sur les prévisions météo et faire tout l’opposé quelques heures après en disant « oui, mais tu sais, ma météo, si c’était fiable, ça se saurait ! ». La solution la plus simple consiste à prévoir le temps qu’il va faire sur les jours à venir… la variation de temps ne doit pas être trop importante et rester logique. Pour cela, dressez un tableau avec les jours en ligne et les moments de la journée en colonne (au moins deux : nuit et jour). Indiquez ensuite dans chaque case le temps qu’il va faire… Pas la peine d’être ultra-précis sur les conditions climatiques : indiquez s’il pleut, si le temps est couvert, si la température est faible, élevée, supportable… bref, avec cette petite prévision météo, vous pourrez répondre à toute demande de vos joueurs. Bien entendu, modifiez la fiabilité des prévisions selon la compétence utilisée : un test de survie d’un rôdeur dans Donjons & Dragons ne permettra pas de prévoir un orage plusieurs jours avant.

Voici quelques termes que vous pouvez utiliser pour décrire le temps qu’il fait à chaque période :

  • Température : très froide, froide, supportable, moyenne, chaud, très chaud, caniculaire
  • Précipitation : très sec, humide, bruine, pluie faible, averse, orage, grêle, neige
  • Couverture nuageuse : ciel dégagé, quelques nuages, ciel couvert, ciel orageux
  • Vent : aucun vent, légère brise, venteux, vent fort, vent violent, tempête, tornade

Ne pas s’embêter, le site de météo !

La météo moderne est plutôt fiable à 15 jours ? alors servons en nous ! L’autre solution simple consiste à aller directement sur un site de météo : Météo France, Weather Chanel, AccuWeather ou n’importe quelle application de prévision météo pour tablette ou smartphone. Trouvez une ville ou une région dont le climat correspond un peu à celle de votre aventure et hop, vous avez 15 jours de prévisions climatique ! La saison ne s’y prête pas ? basculez d’hémisphère ! Le temps devrait être un peu plus chaud ou un peu plus froid, montez ou descendez de quelques kilomètres !

Généralement, les précipitations sont maintenant indiquées par un pourcentage de chance qu’elles se produisent. A vous de déterminer s’il peut ou non ce jour.

Gestion technique de la météo

Dernière solution, elle consiste à utiliser un système permettant de déterminer le temps lors de la partie. Certains jeux le proposent sous forme de règles particulières, comme par exemple Donjons & Dragons 3.5 qui propose un système gérant le temps selon le climat de la zone explorée (quelques exemples extraits du DRS 3.5 se trouvent là : http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1628.html).


Crédits photographiques : How to Take Lightnings Shots par David CC by

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f. Depuis, je suis maître sur de très nombreux jeux, aussi bien du classique comme RoleMaster, L'Appel de Cthulhu ou Donjons & Dragons 3.5, ou sur des jeux un peu plus confidentiels comme Cobra, Feng Shui...

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

%d blogueurs aiment cette page :