Nouveaux jobs pour Cobra

Et voici deux nouveaux jobs pour Cobra le jeu de rôles qui manquent cruellement dans le jeu. D’un côté, un expert en déguisement, intrusion et sécurité, l’espion pour finir un type de personnage badass, le desperados.

Espion

Que vous agissiez pour les force de l’ordre ou un groupuscule criminel, votre spécialité est de ne pas être vue et d’être capable de transmettre toutes les informations les plus vitales sur votre ennemis sans même qu’il en ait conscience.

Ce que vous savez faire

Vous savez vous fondre dans la masse ou dans le décors. Un costume de garde ou un carton vide suffisamment grand suffisent pour vous permettre de vous infiltrer dans les lieux les mieux garder de la galaxie. Vous savez aussi agir dans la lumière, tout en finesse, en vous déguisant et en vous faisant accepter par le groupe que vous cherchez à infiltrer.

Spécialités suggérées

Discrétion, furtivité, dissimulation, intrusion, désactiver un système de sécurité, pirater un système informatique, crocheter une serrure, se déguiser, se faufiler dans des conduites exiguës…

Bonus de Job

Si vous êtes caché, déguisé, … vos adversaires subissent un malus de [NdJ] sur leurs tests pour vous démasquer ou vous trouver.

Challenge

A chaque fois que votre personnage obtient des informations importantes en utilisant ses talents d’espion, vous gagnez 2 XP si ces informations servent directement à résoudre un problème de l’aventure ou 1 XP si ces informations concernent uniquement votre personnage.

Desperados

Venant d’une planète aride et perdue où on y trouve plus de poussière que d’hombres, et vous avez passé votre jeunesse à écumer les saloons et à traîner avec toute la racaille du coin. Mais vous, vous avez une grande différence par rapport aux autres, vous savez manier votre bon vieux Magnum. Solitaire ou en bande, vous êtes de tous les coups pendables possibles et votre tête est bien connue de tous les rinches (rangers) de la planète qui ont juré de vous laisser vous balancer au bout d’une corde.

Ce que vous savez faire

Vous savez faire le méchant, le vrai… chevaucher le type de monture locale ou encore piloter des petits véhicules monoplaces. Votre fréquentation régulière des saloons vous a rendu plus endurance à l’alcool et vous vous êtes exercé au jeu (mais surtout à la triche). Mais par dessus tout, les compétences les plus développées chez vous reste votre étonnante capacité à déclencher une bagarre ou à trouer la panse de vos ennemis à l’aide de votre pistolet fétiche.

Spécialités suggérées

Intimidation, tenir l’alcool, jouer, pistolet, contact (truands, brigands et autres bandits notoires recherchés), chevaucher, …

Bonus de Job

[NdJ] fois par jours, vous pouvez demander à agir juste avant l’adversaire de votre choix. Une fois l’ordre d’initiative déterminé (sang chaud et sang froid), vous pouvez décider d’agir juste avant n’importe quel autre personnage. Votre initiative pour ce tour sera considérée comme étant égal à l’initiative du personnage avant lequel vous agissez +1.

Challenge

A chaque fois que vous avez un comportement badass avec un PNJ important de l’aventure, vous gagnez 1 XP, et vous gagnez 2 XP si la provocation débouche sur un duel.


Illustration(s) : (c) 2010 Buichi Teresawa / A-Girl / TMS

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

  • Diegodonatello

    Sympathique petite aide de jeu. Mais l’espion figure déjà dans Rugball, et le desperados devrait pour moi figurer comme une branche de Criminel… Un peu redondant, donc 😉

    • Laurent Gärtner

      Pour ma part, je n’utilise pas les règles optionnelles de Rugball sur les jobs, je suis resté sur les règles du Guide des Joueurs pour le « bonus de jobs » et le « challenge » qui apportent un côté très sympa aux PJ… c’est pourquoi je ne trouve pas que cette aide de jeu soit si redondante que ça … de plus, je voulais mettre un côté « duel au flingue » au desperado. Quant à l’espion, c’est suite à une partie où j’ai un joueur qui incarne un métamorphe et qui orienter son PJ « infiltration » et à part le voleur, il n’y a pas de job avec un bonus de job en relation avec tout ça… voilà.

%d blogueurs aiment cette page :