Des nouvelles des autres projets

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de deux projets que je souhaitais mettre en place dans le cadre de l’association Aux Portes de l’Imaginaire, à savoir Les Forges de l’Imaginaire et La Taverne de l’Imaginaire. Durant ces derniers temps, j’ai testé la faisabilité de ces plateformes avec différents outils (eXo platformOvidentiaJoomla! Community Builder…), et aucun pour l’un ne permet de faire entièrement ce que j’attends, à part WordPress/BuddyPress, qui pourrait en grande partie convenir avec quelques ajustements complémentaires sur la gestion des documents. Donc, ce n’est pas abandonné, mais ces deux projets risquent de prendre un peu plus de temps.

On tease un peu les projets

Bon, je me suis pour l’instant contenter principalement de nommer ces deux projets sans trop en parler dans le détail, voici donc un peu plus à leurs sujets :

Les Forges de l’Imaginaire

defintif_forges_imaginaireLes Forges de l’Imaginaire (https://forges.portes-imaginaire.org/) est un espace de travail collaboratif pour vous permettre d’échanger autour d’un projet ludique ou en lien avec la culture de l’imaginaire. Le but est de proposer une forge assez proche dans le principe de ce qui existe pour le logiciel libre (SourceForge, Github…), où vous pourrez créer votre projet ludique et y inviter des autres membres pour discuter, planifier, organiser, échanger des documents… l’intérêt est de permettre à tout ceux qui leu souhaitent de pouvoir s’inscrire et proposer leur aide dans des domaines précis : relecture, playtests, correction orthographique, illustration, mise en page, rédaction…

La Taverne de l’Imaginaire

defintif_taverne_imaginaireLa Taverne de l’Imaginaire (https://taverne.portes-imaginaire.org/) est aussi un espace collaboratif, mais tourné vers les maîtres de jeu et les joueurs pour gérer les moments inter-sessions sur de longues campagnes par exemple. Chaque maître de jeu pourra créer un espace dans lequel il pourra y déposer des documents à destination de ses joueurs, un forum pour échanger entre deux parties, planifier les sessions, présenter la campagnes à d’éventuels autres joueurs ou encore centraliser un journal qui pourra être alimenté par les joueurs et le maître de jeu.

Et l’association ?

La page A propos a été mise à jour il y a peu de temps pour préciser un peu plus les objectifs de l’association Aux Portes de l’Imaginaire.