Forgeons les forges

Une petite news rapide sur les Forges de l’Imaginaire qui arriveront très bientôt… je vous en ai déjà parlé il y a peu, voici quelques détails complémentaires sur les fonctionnalités de la plateforme.

Le noyau du projet est en cours de développement (base de données et modèles), une première version de test avec un design très simplifié devrait être mise en ligne dans quelques semaines pour me permettre de contrôler le bon fonctionnement de la chose. Si vous souhaitez participer en tant que testeur ou même au delà (code, design, …), vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site pour me faire part de vos propositions. Pour ceux qui connaissent, j’utilise le framework web Django pour concevoir les forges.

Voici ce que permettra les Forges de l’Imaginaire :

  • vous inscrire et vous référencer vos compétences utilisables pour des projets ludiques
  • recommander les membres pour leurs compétences, un peu à la manière de LinkedIn
  • postuler sur des projets ludiques pour participer à leur réalisation, les admins du projet pourront accepter ou refuser votre proposition
  • et… enfin ! de créer un espace de projet ludique privé ou publique qui sera composé :
    • d’un espace de partage de fichiers avec historisation et un accès WebDAV
    • d’un espace de gestion des tâches, permettant de les attribuer aux membres du groupe projet, de suivre leur avancement
    • d’un agenda pouvant contenir des événements publics ou privés (affichés à tout le monde ou uniquement aux membres du projet)
    • d’un outil de CMS simplifié permettant de créer des pages pour présenter le projet ou un jalon important

Le tout sera représenté avec un système de mur « à la Facebook » qui affichera à un membre tout ce qui concerne les groupes auquel il appartient. Chacun pourra aussi suivre un projet public, ce qui leur permettra d’avoir accès directement aux informations publiques du groupe projet directement sur leur mur.

Selon les possibilités avec le serveur, il pourra aussi y avoir un système de tchat vidéo, un wiki éditable à plusieurs en temps réel…

Le rôle de cette plateforme est de permettre à ses membres de contribuer aux projets des uns et des autres comme sur les plateformes Github ou Sourceforge.

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

%d blogueurs aiment cette page :