Code source des Forges

Les services en ligne

Cette page vous présente les services en ligne proposés par l’association Aux Portes de l’Imaginaire. Outre nos publications sur ce site Internet, nous proposons aux membres et à tous les internautes différents services en ligne tel que des espaces de discussion ou de publication.

La plupart de ces services sont ouverts à tous, membres de l’association et non membre. Toutefois, ils demandent tous des moyens financiers et humains pour fonctionner. Si vous appréciez ces outils et que vous souhaitez nous aider à les développer d’avantage, n’hésitez pas à nous faire un don sur notre page Tipeee.

Les forges de l’imaginaire

Les forges de l'imaginaire

Les forges de l’imaginaire sont un espace de travail collaboratif permettant à des créateurs d’œuvres ludiques de collaborer autour de leurs projets. Ces projets peuvent prendre des formes diverses, aussi bien la conception d’un jeu de rôle à destination commerciale comme la création d’un jeu amateur diffusé gratuitement sur Internet. Les forges permettent aussi aux créateurs de se présenter, de présenter leurs réalisations, …

Hébergement de votre site Internet

L’association propose à ses membres d’héberger leurs sites Internet s’il est en lien avec les objets de l’association Aux Portes de l’Imaginaire. L’hébergement de votre site Internet sera réalisé sur une plateforme multi-blog WordPress maintenue à jour par l’administrateur du serveur. Vous pourrez disposer d’un ensemble d’extensions gratuites et payantes alimenté selon les besoins des différents usagers. L’association mettra à votre disposition un nom de domaine en (votre_site).portes-imaginaire.org ou nous utiliserons un nom de domaine dont vous disposez. Si vous adhérez à l’association que pour ce service, votre espace d’hébergement ne vous coûtera finalement que 1,66€ par mois !

  • Service réservé aux membres de l’association sur demande soumis à validation du bureau

Options

Certaines options sur l’hébergement de votre site Internet peuvent faire l’objet d’une facturation additionnelle récurrente (mensuelle, annuelle) ou unique.

Hébergement d’une application particulière

Vous avez besoin d’un groupware Humhub, d’une liste de diffusion ? Pourquoi pas ! Nous étudierons votre demande et nous vous proposerons, selon la complexité, un tarif d’abonnement mensuel pour hébergé votre application en ligne.

Réservation de vos noms de domaines

Si vous souhaitez disposer d’un nom de domaine personnalisé plutôt que d’un sous domaine de portes-imaginaire.org, vous pouvez nous en faire la demande. Ce nom de domaine sera enregistré par l’association qui vous en déclarera propriétaire. Vous serez facturé annuellement au tarif en vigueur chez notre hébergeur (en ce moment OVH).

Mise en place d’une extension complémentaire

La demande de la mise en place d’une nouvelle extension payante sur la plateforme multi-blog WordPress est facturée au tarif demandé par les auteurs de l’extension.

D’autres services à venir ?

De nouveaux services arriveront prochainement pour répondre aux besoins de l’association pour remplir sa mission de promotion du jeu de rôle et d’entraide des auteurs d’œuvres ludiques.

D’un point de vue technique

Le serveur dédié de l’association dispose d’un processeur Intel Core i5, 16 Go de RAM et 2 To de disque dur. Vos données sont hébergées en France, nous disposons d’une sauvegarde quotidienne des données et d’une sauvegarde déportée sur un site distant.

Le serveur dispose d’un serveur web Apache, d’un serveur de base de données MySQL (migration prévue vers MariaDB) et PostgreSQL. Les applications PHP7, Python ou Ruby sont supportées par le serveur.

Nous nous efforçons de fournir un service de qualité, toutefois, le service étant supporté par des bénévoles, il est possible que la résolution d’un incident technique prenne du temps.

Conditions d’usage de nos services en ligne

En utilisant nos services en ligne vous acceptez sans réserve les conditions suivantes :

  • Respecter le règlement intérieur de l’association et les statuts de celle-ci
  • Respecter la loi Française

Toute publication jugée comme étant contraire aux conditions d’usage par un membre du bureau de l’association sera signalée à son auteur par courriel. Les contenus concernés, s’ils représentent un danger ou une menace pour l’association, seront mis aussitôt hors-ligne. Sans réponse dans un délai de 48h, le compte de l’utilisateur concerné sera suspendu. Des mesures conservatoires seront prises si la loi l’impose.

%d blogueurs aiment cette page :