Proposer un article

Ce guide de rédaction d’un article est à destination de toute personne souhaitant contribuer au site Aux Portes de l’Imaginaire. En outre, vous devrez accepter la charte de publication de l’association. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire de contact du site ou par l’intermédiaire de notre page Facebook.

Guide de rédaction

Le guide suivant vous propose des pistes pour cadrer la rédaction d’articles à destination du site Aux Portes de l’Imaginaire.

Structure

Votre article doit comporter au moins :

  • Un titre principal
  • Une description courte de l’article (une vingtaine de mots)
  • Le corps de l’article structuré

Pour structurer le corps de l’article, utilisez des titres pour introduire chaque nouvelle section. Vous pouvez utiliser jusqu’à 4 niveaux de titres.

Les énumérations utilisent des puces, la numérotation étant uniquement réservée à des énumérations ordonnées (si l’ordre est important dans la compréhension de la liste).

Contenus hors sujet et hors de propos

Le site Aux Portes de l’Imaginaire traite du jeu de rôle et de la culture de l’imaginaire. Toute contribution n’entrant pas dans ce cadre sera refusée. Les contributions à caractère raciste, sexiste, injurieux, diffamant, ou pornographique seront-elles aussi refusées.

Longueur de l’article

Pour être intégré à une rubrique du site, votre article doit faire au moins 2000 mots. Vous pouvez aisément contrôler cette information avec tout traitement de texte.

Une contribution de plus de 4000 mots sera découpée en plusieurs articles.

Un article pour la tribune doit contenir au moins 300 mots.

Classement dans les rubriques et mots clés

Le site contient actuellement six rubriques dans lesquelles vous pouvez contribuer :

  • Encyclopédia Fantastica traite de façon plus encyclopédique un sujet lié aux univers fantastiques, aux jeux de rôles ou à tout autre domaine lié…
  • Comme en vrai vous propose des pistes pour rendre plus réaliste et plus vivant un univers fantastique et éviter le TGCM.
  • Les ateliers du gnome est une section un peu plus « prête à l’emploi » puisque vous y trouverez des aides de jeux sur des thèmes variés.
  • Et toi, comment tu joues ? est plus axé sur la jeuderologie, propose des articles aussi bien pour les joueurs que les maîtres de jeux, vétérans ou débutants.
  • Seconds rôles s’intéresse aux PNJ, aux groupes d’antagonistes que vos personnages joueurs peuvent rencontrer dans une partie.
  • Plantons le décor détaille des lieux ou des sites à intégrer dans vos parties.

Si votre article est court, qu’il concerne plus une réflexion « à vif » sur un thème d’actualité, vous pouvez proposer un article pour la Tribune.

Nous ne disposons pas d’une liste de mots clés finie pour permettre d’ajuster aux mieux par rapport à nos contenus, n’hésitez pas à proposer les mots clés que vous souhaitez lier à votre contribution.

Relecture et correction

Un membre du bureau relira votre article avant publication qui contrôlera s’il correspond aux attentes énoncées dans ce guide. En cas de problème, le relecteur vous informera et vous proposera des pistes d’amélioration pour votre article.

La correction orthographique est réalisée en fin de chaîne juste avant la publication.

Illustrations de l’article

Un article doit au moins disposer d’une illustration d’en-tête de 1400 pixels sur 400 pixels en JPEG. Voyez pour compresser au maximum l’image sans dégrader sa qualité pour atteindre au maximum une taille de 60 ko.

Toutes les autres illustrations ne doivent pas dépasser une largeur de 800 pixels. Les images dont les détails sont importants seront ajoutées en pleine taille et liées à une vignette affichée dans l’article.

Vous devez disposer d’un doit pour diffuser l’illustration ou la photo. Pour régler tous les problèmes de droits d’auteurs sur ces contenus, recherchez des images libres de droits.

Le fair-use autorise, si l’œuvre d’origine est utilisée à des fins d’exemples ou pour illustrer un propos, d’utiliser des ressources sous copyright. Toutefois, limitez cette possibilité à des extraits de films, séries… en rapport direct avec vos propos.

Dans tous les cas, vous préciserez pour toutes les images les informations légales obligatoires, ainsi qu’un lien vers la source d’origine pour les œuvres d’exigent (Creative Commons entre autres)… par exemple « illustration : Beau Tableau par Ernest Lepeintre, domaine public »

SEO et lisibilité à l’écran

Nous arrivons à la fin ! Le SEO est un ensemble de techniques permettant aux moteurs de recherches de mieux indexer les contenus sur Internet. Vous ne rédigez pas un article pour un livre ou une revue scientifique, mais pour qu’il soit lu et visible sur Internet.

Pour cela, vous devrez trouver un mot clé résumant au mieux l’article, ce mot clé devra être présent dans entre 1% et 2% du texte.

Le mot clé doit se trouver aussi dans le titre principal de l’article, dans au moins d’un des titres du contenu de l’article et dans la première phrase.

Pour la lisibilité, préférez les phrases courtes. L’article ne doit pas contenir plus de 25% de phrases de plus de 20 mots. Préférez les phrases courtes. Aérez les paragraphes, évitez de coller de « gros » blocs de texte.

Plus d’informations ici : https://yoast.com/use-content-analysis-yoast-seo/

Transmission de votre contribution

En absence d’un compte de rédacteur sur le site (réservé aux membres de l’association). Votre contribution devra nous parvenir à l’adresse contact@portes-imaginaire.org en pièce jointe sous forme d’un document au format OpenXML (le format natif depuis Microsoft Office 2007) ou OpenDocument (le format natif depuis OpenOffice 2). Les illustrations accompagnant l’article doivent être transmises archivée en ZIP.

Validation et publication

Votre contribution sera proposée aux membres du bureau de l’association qui validera ou non votre publication, en cas de refus, elle vous sera retournée avec les raisons pour lesquelles nous ne souhaitons pas publier votre œuvre. En cas d’acception, votre œuvre sera publiée selon les possibilités offertes par le planning de publication.

Planning de publication

Le planning de publication est mis à disposition des membres de l’association, il regroupe les propositions d’articles des uns et des autres et les dates où ils seront publiés. Le planning peut être remanié à tout moment par un membre du bureau de l’association.

Charte de publication

L’association s’engage par la charte de publication à respecter certains droits et obligations, vous devrez vous aussi accepter cette charte avant de contribuer au site.

Licence

Vous acceptez que votre œuvre soit diffusée sur le site Aux Portes de l’Imaginaire sous licence Creative Commons BY/NC/SA.

Droits d’auteurs

Vous êtes l’auteur de l’œuvre initiale. Ce droit ne peut vous être retiré.

Si l’article est modifié par un autre auteur, avec votre accord, la version modifiée devient alors une œuvre collective. La paternité d’une œuvre ne peut pas vous être retirée et en aucun cas, les droits de l’œuvre d’origine ne seront impactés (vous serez toujours l’unique auteur de votre œuvre originale).

Droit de publication

Vous cédez un droit de publication à l’association Aux Portes de l’Imaginaire sur le site de l’association pour une durée de 5 ans tacitement renouvelable. Vous devrez demander le non-renouvellement de ce droit de publication pour faire retirer le ou les articles concernés.

Responsabilité

En tant que l’auteur, vous êtes responsable des propos que vous tenez dans votre œuvre, l’association ne pourra être tenue responsable en cas de plainte.

Publicité et diffusion

Chaque publication sur le site Aux Portes de l’Imaginare fera l’objet d’une publicité et d’une diffusion sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). N’hésitez pas à repartager vos publications auprès de vos contacts et vos amis.

%d blogueurs aiment cette page :