La nuit de la lecture 2018

La seconde édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 20 janvier 2018 dans la plupart des bibliothèques et médiathèques en France. A cette occasion, nous vous proposons de venir découvrir le jeu de rôle à Villers-Semeuse (Ardennes – Grand Est) et à Salin-Les-Bains (Jura – Bourgogne-Franche-Comté).

Le jeu de rôle et la nuit de la lecture ?

La Nuit de la Lecture est une initiative du Ministère de la Culture visant à inciter l’organisation d’événements autour de la lecture dans les bibliothèques et les librairies : lectures à plusieurs, découvertes de romans, rencontres avec des auteurs… Le jeu de rôle consiste à créer un récit à partir des éléments proposés par chacun des participants. Il est une passerelle entre le jeu et la lecture, de plus en plus de médiathèque proposent des sessions de découverte du jeu de rôle dans le cadre de leurs ludothèques.

Médiathèque de Villers-Semeuse

L’association vous propose quatre parties de jeu de rôle dans le but de découvrir ce loisir. Les parties sont accessibles à tous et nous vous proposons le thème de la bande dessinée à cette occasion. Nous vous conseillons de vous pré-inscrire aux tables de jeu pour être sûr de pouvoir participer à une partie (les parties sont limitées à 5 joueurs). Voici les différentes parties que nous proposons :

  • Les légendes de la garde (14h-16h) : inspiré de la bande dessinée de David Petersen, dans ce jeu, les joueurs incarnent des souris dans un monde médiéval sans fantastique. Les héros ont rejoint la garde, un ordre qui se dévoue pour les autres souris : défense du territoire, distribution du courriers, sécurité des routes…
  • L’agence barbare (14h-16h) : inspiré de la bande dessinée éponyme, les joueurs vont incarner les membres d’une agence de détective dans une cité médiévale-fantastique. Proche de l’univers de Terry Pratchett, l’humour décalé et omniprésent. Il est temps de reprendre le service, les RTT (repos thérapeutiques en taverne) sont terminés.
  • Hexagon Universe (16h-20h) : cette fois, partons dans l’univers des comics et des superhéros. Hexagon Universe est un univers partagé de création française (LUG) à la manière de l’univers de DC Comics ou de celui de Marvel où de nombreux héros vivent leurs aventures en bande dessinée depuis les années 60. Ce jeu vous permet d’incarner un superhéro allié à l’agence internationale C.L.A.S.H. dans sa lutte contre les supercriminels de CRIMEN.
  • Cobra (16h-20h) : la bande dessinée ? les comics ? il ne manquait plus que le manga pour cet après-midi de découverte du jeu de rôle. Cobra est né dans les années 70 sous la plume de Buishi Teresawa, mais c’est principalement par l’année diffusé dans les années 80 qu’il s’est fait connaître chez nous. Le jeu de rôle Cobra vous propose d’explorer l’univers zéro, d’affronter les pirates de l’espace et de vivre des aventures où se mêlent haute technologie, mysticisme et magie.

Pour vous pré-inscrire : suivez ce lien et sélectionnez les parties sur lesquelles vous souhaitez jouer.

Médiathèque Villers-Semeuse
6 rue Gambetta
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03.24.37.30.15

Médiathèque de Salin-les-Bains

L’association vous propose de découvrir le jeu de rôle sur des parties courtes du jeu Nains & Jardins animées par Joffrey. Le jeu de rôle Nains & Jardins vous propose d’incarner les gardiens des jardins qui rejoignent la lutte de la Dame Blanche contre la pollution des grandes villes des humains. Plusieurs parties courtes (45 minutes) vous seront proposées durant toute la soirée.

Médiathèque Municipale
8 bis, rue de la République
39110 Salins les Bains
Tél : 03.84.37.95.77
mediatheque@mairie-salinslesbains.fr

Et ailleurs ?

L’association se tient à votre disposition pour organiser une animation jeu de rôle dans le cadre de la nuit de la lecture dans votre médiathèque sous réserve d’avoir un animateur disponible. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

%d blogueurs aiment cette page :