Planète jeux 2018

Premier rendez-vous du genre à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, Planète Jeux vous propose à l’occasion d’un samedi de découvrir toute sorte d’activités ludiques pour toute la famille, depuis les jeux vidéos jusqu’aux jeux de rôle. Partenaire de longue date de la Médiathèque, l’association Aux Portes de l’Imaginaire vous propose de découvrir le jeu de rôle lors de cet événement.

A cette occasion,  vous pourrez aussi rencontrer deux auteurs : Lendraste, auteur de L’étau des ténèbres, un cycle dark-fantasy qui en est à son troisième volume (deux autres sont en préparation) et Pascal Boillet, auteur des Contes de Branhir le Barde. Vous pourrez échanger avec eux et faire dédicacer vos romans (et au cas où, les acheter sur place !).

Côté jeux de rôle, l’après-midi sera mis sous le signe de la découverte du jeu de rôle avec des animations sur des parties très courtes sur les jeux L’Appel de Chathulhu, un jeu parodique où les joueurs incarnent des chats en lutte contre l’indicible, Dungeon World, un clone modernisé du célèbre Donjons & Dragons ou encore FU, un système de jeu générique permettant de faire jouer dans n’importe quelle ambiance. Ces parties animées par Laurent vous permettront en un temps très court (30 minutes maximum) de découvrir les mécanismes du jeu de rôle et seront lancées à la demande !

  • 14h à 18h : découverte du jeu de rôle en partie libre et courtes sur L’Appel de Chathulhu, Dungeon World ou FU animées par Laurent, accessibles aux curieux de 7 à 77 ans !

Lendraste n’est pas seulement romancier, mais aussi auteur de jeux de rôle. Il vous propose à l’occasion de cet événement la découverte de son jeu Les Manuscrits de la Mémoire Morte, les trépassés de la fange, une aventure courte dans une ambiance fantasy et piraterie. Pour plus d’informations sur Les Manuscrirs de la Mémoire Morte, rendez-vous sur le site officiel : http://3m.loreval.fr/

  • 14h à 16h ou 16h à 18h : découverte du jeu de rôle Les Manuscrits de la Mémoire Morte par son auteur, Lendraste. Accessible aux adultes et adolescents.

Et pour clore la programmation de notre après-midi, Pascal Boillet vous propose de revivre le début du jeu de rôle avec une partie d’un jeu historique : J.R.T.M., aussi connu sous le nom de Jeu de Rôle de la Terre du Milieu. Venez arpenter la terre du milieu de Tolkien pour un après-midi d’aventures !

  • 14h à 18h : jeu de rôle J.R.T.M. animée par Pascal Boillet. Accessible aux adultes et adolescents.

Pour la soirée, nous proposons trois parties de jeu de rôle d’une durée plus longue. Nous commencerons avec une nouvelle partie du jeu Les Manuscrits de la Mémoire Morte, les trépassés de la fange avec son auteur Lendraste.

  • à partir de 19h : jeu de rôle Les Manuscrits de Mémoire Morte animée par son auteur, Lendraste.

La seconde table vous propose de découvrir les super-héros originaires de la ville de Lyon ! Au milieu de la multitude de traduction de comics américains, l’éditeur lyonnais LUG proposait à son catalogue les aventures d’une poignée de super-héros dans un univers partagé appelé Hexagon Universe. Rejoignez donc le C.L.A.S.H. dans sa lutte contre l’organisation internationale de malfaiteurs, le CRIMEN, dans une partie pleine de super-pouvoir.

  • à partir de 19h : jeu de rôle Hexagon Universe animé par Doryann

Pour finir, la troisième table vous offre la possibilité de changer le court du temps en compagnie du Docteur et de ses compagnons de route. Montez à bord du T.A.R.D.I.S. pour une aventure dans l’Angleterre victorienne à la recherche d’un terrible meurtrier qui rôde dans les ruelles obscures de Londres. Vous endosserez le rôle de Jenny Flint, Madame Vastra, Strax ou du 11ème docteur dans cette partie de Doctor Who RPG.

  • à partir de 19h : jeu de rôle Doctor Who animée par Laurent

Pour vous inscrire à une partie, suivez ce lien : m’inscrire ! Rendez-vous le 17 février à partir de 14h pour Planète Jeux 2018 à la Médiathèque de Charleville-Mézières.


Crédits photographiques : Espace lecture de la médiathèque Voyelles, photo prise par L. Quesada – extrait du blog espace BD du Cabaret Vert [http://bdcabaretvert.canalblog.com/archives/2015/06/12/32175047.html]

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)

One Pingback/Trackback

%d blogueurs aiment cette page :